CHRONIQUES / BIOGRAPHIES

Rachelle Allison : le Diamants des Îles !

10408027_849281068438240_4901878401125563854_n (1)

Il y a ceux qui ne la connaissent pas, d’autres un petit peu, mais il y a aussi ceux et celles qui la connaissent assez bien. Pour la première catégorie d’individus Rachelle Allison est tout simplement une Working Gyal bourrée de talent, elle est âgée de 27 ans et est originaire de la Basse-Terre une commune de la Guadeloupe, mais vit en France à Paris. Je l’ai entendu pour la première fois dans son fameux titre « Avant Vou » alors que je faisais défiler mon fil d’actualité Facebook, grand curieux que je suis, j’ai cliqué sur le lien et j’ai pu faire la découverte d’une toute nouvelle artiste, toute fraîche, avec une voix envoûtante, qui était accompagné d’un clip simple et original.

Après avoir visionné le clip, ma curiosité n’a fait que s’amplifier et je voulais découvrir davantage le savoir-faire musical de l’Antillaise; ducout j’ai décidé de mener ma petite enquête c’est de là que j’ai appris qu’ « Avant Vou » faisait partie de la mixtape La Rêveuse de la chanteuse sortit en 2012, je me suis empressé de la télécharger et je n’ai pas été surpris, c’était tout simplement une vrai tuerie, à l’heure actuel je l’écoute encore. Chacun des morceaux raconte une histoire à des rythmes et des mélodies différentes, la compilation m’a aussi fait constater que la rayonnante négresse ne faisant pas juste du Reggae/Dancehall, mais qu’elle touchait également la Soul et le R&B. Bien que pour moi tous les morceaux soient bons et entraînants ce sont « Sa Ou Vlé » « Accro » « La Recette » et bien sûr « Avant Vou » qui ont les plus drogués mes oreilles, si je devais noter la mixtape « La Rêveuse » je lui attribuerai un 16’5/20.

195874_457337160965968_1759924799_n

 

Peu de temps après avoir sorti sa première mixtape La Rêveuse. Mlle Allison a enchaîné avec une toute nouvelle mixtape intitulée Vice et Vertu, vous voyez quand je vous disais que c’est une vrai bosseuse passionnée par la mizik, je ne me trompais pas.

10751575_10204190025183731_665887674_n

Honnêtement l’un des morceaux solo qui m’à le plus captivé est sans hésiter « Imagine » la douceur de la voix de la Rayonnante, dans le refrain et dans les couplets m’ont complètement fait voyager, en effet j’ai pu constater que le titre portait bien son nom.

Ensuite j’ai eu un coup de cœur pour la mélodie du morceau  « Rodéo » mais d’avantage pour le texte que j’ai trouvé assez recherché et réfléchis:

Un millier de façon de faire
A moi la liberté de choisir
Mes choix ne sont pas faits pour te plaire
Je suis soumise à mes envies
Maman m’a dit tu vaux de l’or
Ce message oh je l’ai compris
Quand un homme me dit qu’il aime mon corps
C’est juste qu’il veut en faire partie

Si je dois vous raconter ce que j’ai ressenti à l’écoute de chacun des morceaux solo je ne finirai pas maintenant (Lol), elle est vraiment une artiste talentueuse avec son propre style musical sans oublier que c’est une charmante Demoiselle.

Alors que sa première mixtape La Rêveuse n’ait pas beaucoup de collaboration, elle a su s’accompagner d’artistes renommés pour Vice et Vertu, tels que Admiral T, Keros-N, Lorenz, Pompis, Dawa & Likkle Mimi. L’une des collaborations que j’ai le plus appréciées était « Lotus Love » avec Admiral T au refrain une vraie merveille ce morceau, mais également la mizik « Tchenbé Mwen » avec Kerosen, la connexion entre les deux artistes est juste magnifique en ce moment je l’écoute.

Si je devais attribué une note à la mixtape V&V pour moi elle mérite un beau 17/20.

Par la suite l’exquise Rachelle Allison a été nominée dans la catégorie « Révélation de L’Année » pour les Hit Lokal Awards 2013, j’étais vraiment ravi et satisfait de voir qu’elle est repartie avec le trophée grandement mérité, son travail et sa passion pour la musique avaient finit par payer.

1888750_721438371222511_785260647_n

Rachelle Allison a continué à nous offrir de la bonne mizik avec sa série Working Gyal, ‘ Real Thing ‘, est le premier morceau du nouveau projet de la chanteuse, ce clip raconte vraiment une histoire, on peut y apercevoir une antillaise vraiment radieuse a la recherche de l’homme idéal, j’ai apprécié la vidéo puisque la sublime voix de Rachelle Allison, l’accompagnait, mais également avec la présence de Matt LeBuzz, son sens de l’humour a contribué  à l’originalité du visuel

Les deux derniers freestyles de la série Working Gyal, m’ont vraiment plu, moi qui est un grand fan de musique américaine j’ai bien aimé comment la Guadeloupéenne s’est approprié le single « Show Me » de Kid Ink mais également celui de Tyga « Hookah« .


Moi, personnellement je suis littéralement devenu amoureux de la mizik de Rachelle Allison, je respect vraiment l’artiste qu’elle est et je la souhaite que de la réussite pour ces projets à venir, j’attends de voir ce que donnera son EP, mais je suis sur que je ne serai pas déçu.


Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.