CHRONIQUES / BIOGRAPHIES

JENONE ONE LA LUCIDITÉ HARDCORE !

1653726_10203025470133689_446938533_n

Jenone One est un talentueux artiste de Port-Louis, Guadeloupe.

Honnêtement, je ne connaissais pas trop l’artiste Jenone One du moins j’entendais parler de lui, cependant je ne mettais pas intéresser à sa musique jusqu’à ce que je tombe sur son titre « Doucinéw« , un morceau original, simple et efficace ou Jenone One se rend compte qu’il a rencontré l’amour de sa vie et essaie de la rattraper avant qu’elle ne parte.

 « Menm a distans ou k fè mwen plané.»

( Même a distance tu me fais planer )

Une fois que je tombe sur un morceau d’un artiste qui me captive ou que je replay à plusieurs reprises, je mène ma petite enquête afin de le connaître un peu plus musicalement, et c’est en navigant sur le web que j’ai découvert le clip « Redemption » du Guadeloupéen, ce titre m’a fait méditer sur l’état d’esprit de l’homme après la perte d’un être proche.

« An ka acroché mwen a vi la an ni la pétèt dèmen sé ké mwen donk an kay dirèkt an bi la. »

Je m’accroche à la vie que j’ai peut-être que demain ça sera moi donc je vais direct au but. 

J’ai vu la puissance vocale du Port-Lousiens et son côté plus hardcore dans le titre « Mashwa A Pit La« , après l’avoir écouté je me suis dit : Putain il est lourd. Mais ce n’est pas que sur le titre « Mashwa A Pit La » que j’ai vue que La Vermine était aussi lourd et hardcore je l’ai aussi constaté dans ses trois freestyles « One Shot »: Hurry Up, Gwadaman & Again

Sincèrement après avoir entendu « Moli Ki Rèd » j’ai violé le bouton replay, j’ai du passé toute une demi-journée à écouter le morceau, parce qu’il parle d’une réalité de la vie, une dédicace aux Antillais qui sont partis pour la France et qui ont pour but de retourner aux Antilles pour faire avancer les choses, car la vie à l’hexagone n’est pas si belle.

« An Fwans biten la pa toujou woz kontrèrman a sa dôt ka kwè. »
– En France les choses ne sont pas toujours roses contrairement à ce que que d’autres croient.

« Pani Ziyanm sé métwo i ka pousé an ba tè la. »
-Il n’y a pas d’igname c’est les métros qui poussent sous la terre

« Si’w sé on fawdo jou pwop fanmi aw ké baw do. »
-Si tu es un fardeau même ta propre famille te tourne le dos

La Vermine enchaîne, et frappe de nouveau avec le titre « Kon Otaj » extrait de son album « Préliminaire », des lyrics recherchés accompagner d’un clip plutôt original.

« An pa ka krenn nonm donk sav jan ou ka vin on pyé apré lôt paskè papiyon paka fè chiniy. »

-Je ne crains pas l’homme donc tu dois savoir comment tu viens un pied après l’autre parce que les papillons ne font pas de chenilles

« On nèg sé on nèg ki an Ferrari ou an Dacia solysion social pa ka réglé pwoblèm racial. »

-Un nègre c’est un nègre qu’il soit en Ferrari ou en Dacia, les solutions sociales ne règlent pas les problème raciales.

En écoutant les morceaux de Jenone durant toute une journée, j’ai pu remarquer à quel point il était un grand artiste Antillais, c’est un chanteur vraiment authentique et vrai qui ne s’invente pas de vie dans ses chansons comme certains MC’s.

 

Jenone One – Préliminaire

10438910_10152986343298518_7301517166673806234_n

TÉLÉCHARGER 

Big Up & Bonne Continuation


Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.