Comme tout le monde, je suis un grand adepte de musique, en ce monde, qui me dira qu’il n’aime pas écouter de la musique, comme dit Admiral T « Que serait la vie sans musique ? ». D’ailleurs c’est en n’en écoutant infiniment que j’ai constaté à qu’elle point la Trap Music avait prit de l’ampleur, on trouve de plus en plus de Trapper et de moins en moins d’adeptes  du Reggae/Dancehall, ce style qui a marqué mon enfance et celle  des générations 95’s et moins. Je vous laisse découvrir de vous-même ou encore ravivez la mémoire de certains de ce qu’on appelle le style Reggae/Dancehall, dans un gros freestyle datant de 2005 devant le lycée Jardin D’Essai aux Abymes, Guadeloupe.
Dans la vidéo on peut apercevoir des artistes qui sont devenu connus et d’autres que nous  n’entendons plus et c’est bien dommage.

Freestyle 2005: Silverman, Young Chang, G’Nius, Sindy Peafh, Drex et Tichab

Un autre Freestlyle, ou on peut apercevoir et entendre Colonel Réyel à l’époque:

Je me rappelle de tout ces instrumentales, même pas je dirai  plutôt Ridim,
Millitary  Ridim, Teworist Ridim, Pass Di Rhum, The Buzz Ridim, Cartoon Ridim, Management Ridim et bien d’autres qui accompagnaient la voix de tous ces artistes Antillais.

De nombreux chanteurs de la scène Guadeloupéenne ont percé et grandit avec le Reggae Dancehall , je cite Krys, Keros-n, Nicy, Saik, SamX, Jenone, Riddla, Daly et pas mal encore. Du côté Martiniquais il y a aussi les artistes Kalash ou encore Paille.

Avant de répondre  à la question la Trap Music a-elle remplacé le Reggae/Dancehall? Nous allons vous expliquer qu’est ce que la Trap, ce style musical qui prend beaucoup d’ampleur

La Trap n’était pas toujours considéré comme un style musical, au début des années 2 000 dans le sud des États-Unis c’était une référence réelle au lieu de trafic, le terme a été adopté plus tard pour décrire la « musique faite dans ces endroits »

La Trap Music a pris de l’ampleur avec les groupesUGK & Three Six Music et les premiers rappeurs ayant introduit ce style de chant dans leur lexique sont Gucci Mane, T. I & Young Jeezy. Les paroles reprenaient des termes sur la vie dans  » le trap », le trafic de drogue et la lutte pour le succès.

Bien que la Trap Music soit réputée pour ses paroles hardcore, il est aussi associé à une sonorité bien particulière basse, impacts de grosse caisse, les adeptes vous le diront encore mieux.

La Trap Music est bien installée aux Antilles surtout en Guadeloupe, il y a pas mal de Trappers talentueux que ce soit sur la Basse-Terre ou la Grande-Terre, mais c’est bien évidemment sur la Grande-Terre que sont situés les plus connus: La Railfé, Dogside, Lyrrix, Gucci C, Pon2Mik et Walton et bien d’autres mais je ne pourrai pas tous les cités.

 La Trap Music a-t-elle remplacé le Reggae Dancehall?

Au fil des années j’ai remarqué que petit à petit le Reggae Dancehall disparaissait au profit de la Trap Music, ce style a t-il ou peut-il remplacé le pilier de la musique Antillaise?  Moi personnellement je dirai que non, bien que depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui la Trap Music a pris pas mal d’ampleur et de notoriété et qu’on entend de moins en moins de morceaux dancehall authentiques, nous ne pouvons pas vraiment dire que ce style a remplacé ou remplacera le Reggae Dancehall qui est l’un des piliers du pont de la musique Antillaise; à chaque tendance son époque pour moi la Trap Music est bel et bien installé mais ne pourra pas remplacer le Dancehall bien qu’il y est pas mal de talentueux Trapper; Il se pourrait  que ce style soit de passage et risque de disparaître tout comme le Bouyon.

D’un autre  côté, en analysant j’ai constaté que depuis quelque temps les deux styles musicaux ont tendance à se mélanger et ce n’est pas pour autant que ni la Trap ni le Reggae / Dancehall disparaissent, le Dancehall est originaire de la Jamaïque tandis que la Trap des Etats-Unis, je pense que les artistes Antillais actuels ont plus tendance à être influencé par les artistes Américains. Quoi qu’il en soit le Reggae Dancehall est ancré et symbolise de manière plus authentique la culture musicale des Antilles.


Un réel Big Up à tout ces artistes Antillais qu’il soit Trappers ou Chanteurs de Reggae Dancehall, c’est un vrai plaisir d’écouter leur morceau.


Publicités

4 commentaires »

  1. Un seul mot… tristesse ! Les messages portés par le reggae dancehall sont bien plus élevés que ceux de la trap (bon mettons de côté le slackness ^^… Chanter/toaster est également bien plus technique et honorable à mon sens

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s