Kalash l’artiste aux 3 voix

11139618_10205403088829564_113494678_n

Kalash cet artiste ne cessera jamais de m’impressionner musicalement, il y a quelques mois, je rédigeais un article sur le flow du Martiniquais que je trouvais particulièrement diversifié et innovant, passer de « Laisse Brûler » à « 4 Croisées » puis enchaîner avec « La Chanson Du Mwaka » et  » My Son », tous de bons morceaux complètement différents, à chaque titre un flow appart qui fait l’originalité du chanteur, mais ce n’est pas tout Kalash l’artiste aux multiples flows à d’autres flèches musicales à son arc, c’est aussi le chanteur aux trois voix, plus je l’écoutais et plus je me rendais compte que c’est un extraterrestre (musicalement parlant), un artiste appart des autres un vrai phénomène. Après avoir écouté quelques chansons du Martiniquais, j’ai remarqué qu’il avait trois timbres de voix, qui pour moi sont devenus de vraies signatures vocales, plus besoin de gymnique (lol).

Comme tout bon artiste Kalashnikov a sa belle voix originale qui accompagne toutes ses chansons dont son fameux hit « Plézi ».

Mais c’est en l’écoutant durant toute une journée que j’ai pu déceler ses deux autres voix et je pense que je ne suis pas le seul.

Les deux autres voix de Kalash

11117608_10155454090830215_1725629628485495745_n

Kalash a une voix particulièrement aiguë, d’avantage utilisé pour nous concocter de sublime refrain, comme nous pouvons le constater dans le morceau « U R My Everything » de son album 2# Classic, mais aussi  sur son titre riche en amour « My Son » dédié à son fils Ethan.

J’ai vraiment apprécié le titre « Anmwé  » en collaboration avec le chanteur Haïtien Simsima, j’ai été surpris par la manière dont Kalash changeait sa voix en plein milieu du morceau, honnêtement, je ne m’y attendais pas du tout, passé de sa voix original à cette voix aiguë, chapeau, malgré le fait que se soit durant quelques seconde ça a vraiment donné un style unique au morceau.

J’ai pris un peu plus de temps à déceler la troisième intonation du chanteur puisqu’à chaque fois que je l’écoutais je me demandais si ce n’était pas sa voix originale, mais en fin de compte après une écoute bien approfondis, j’ai pu découvrir une voix vraiment plus lourde et assez grave, notamment dans « Real Général » a une minute, on peut très bien entendre comment l’Antillais bascule de sa voix originale à une voix plus sombre et grave qui rappelle celle des jamaïcains.

Idem pour le sensuel « Sexy Chill », le remix du single « Drunk In Love » de Beyoncé, écoutez bien le changement à 1 min 11 secondes.

kk

Honnêtement à la première écoute de son remix du single de Rihanna « Bitch Better Have My Money #BBHMM, je n’ai pas tout de suite adhéré, mais en l’écoutant une deuxième fois, puis une troisième, je suis littéralement devenu accro. Le remix sort de la normal, on y retrouve les trois timbres de voix du chanteur, l’original, l’aigu et la grave. Un mélange qui rend ce morceau particulièrement spécial.

On dirait comme des alter égos, imaginez un clip ou le chanteur serait dans un dilemme quelconque ou une situation particulière, qu’il soit conseiller par sa bonne et sa mauvaise conscience et qu’il doit prendre une décision entre la lumière et le côté obscur. La bonne conscience de Kalash pourrait être reflétée par un ange accompagné de sa voix aiguë du tandis que la mauvaise conscience pourrait être reflétée par un petit diable accompagné de la voix grave de l’artiste. Tout deux murmurant aux oreilles de Kalash tentant de l’influencer dans son choix.

Publicités

4 réflexions sur “Kalash l’artiste aux 3 voix

  1. j’adore Kalash car il y a vraiment des morceaux puissants mais le problème c’est qu’il manque de constance. Dans le dernier album, plus de la moitié de l’album était à jeter. et désolée mais pour moi « sexy chill » est inaudible… Super article en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.