CHRONIQUES / BIOGRAPHIES

Chronique « Nicy – Ti Hot Boyz »

11205058_1080211745329451_9216490298340449572_n

Quatre ans après la sortie de son premier album Pa Kouwi, qui a mit tout le monde d’accord avec des morceaux tel que « Tan La Ka Défilé » , « A Pa Fôt An Mwen », « La Matèr Kôlè », et les collaborations des artistes Misié Sadik, Keros-n, Miky, Melly et bien d’autre, Nicy sort enfin son deuxième opus, un street album Reggae/Dancehall intitulé Ti Hot Boyz composé de 27 morceaux dont 6 titres bonus et des featuring avec les artistes Lyrrix, LaRose, Panik J, Keros-n,Nasteur, Shaba, Doc J, Kenje, Gucci C & Defaya.

Trois jours avant la sortie de THB le chanteur de Russi’La a dévoilé le tout premier single intitulé « Tanpi » un morceau plutôt simple qui fait passer un vrai message à la population, le titre est accompagné d’un clip plutôt original et accrocheur.

 

Yo pa ka réfléchi
Atitid’ a yonn’ dé ka vlé rann mwen agrésif
Konfyans an té ni anvè limen ja rétrési
Limyè a Bondyé si mwen toujou ka réfléchi
Douvan yo an pa kay fléchi paskè
Yo vlé vwè mwen mô

De par a yo sa genti
Vi an mwen pa formidable
Yo pa enmé mwen tanpi
Si ou k vwè mwen si blok
Sé poche la an vlé rampli
Life an mwen kon korbiyaw
Simitiè la rampli

Ils ne réfléchissent pas
L’attitude de quelques-uns veut me rendre agressif
La confiance que j’avais envers l’humain a déjà rétréci
La lumière de Dieu sur moi est toujours entrain de réfléchir (briller)
Devant eux je ne vais jamais fléchir parce que

Ils veulent me voir mort
De leur part c’est gentil
Ma vie n’est pas formidable
Ils ne m’aiment pas tant pis
Si tu me vois sur le block
C’est mes poches que je veux remplir
Ma vie est comme un corbillard
Le cimetière est rempli

Dès la sortie de THB, je me suis empressé de le télécharger, puisque ça faisait un petit moment que je n’avais pas entendu le Russe j’étais vraiment impatient. J’ai tout de suite adhéré à l’originalité de la couverture que j’ai trouvé  assez différente de celle que j’avais déjà vu, elle reflète bien le côté street de l’album.

11188464_1065260426824583_8663970884662902859_n (1)

L’album en lui-même est assez lourd, un petit bonheur pour les oreilles étant donné que la plus grande majorité des chansons sont au top, de plus THB ne cible pas un public en particulier, mais s’adresse à plusieurs  types de personnes, puisque l’album plane sur des sujets diversifiés et variés. Ti Hot Boyz est éventuellement un album Dancehall mais on y retrouve Histoire d’un Rasta un morceau reggae, à part, qui sort vraiment du lot, le titre parle de lui-même, on peut y entendre une partie plus local  et rastafari de Nicy.

Un autre morceau a assonance reggae que j’ai particulièrement apprécié, c’est la mizik « Tro Ta » en coopération avec son acolyte Shaba, le titre est vraiment posé et donne un vrai conseil au génération actuel et à venir.

Konstwi vi aw avan i two ta
Avan krédi aw finn
Ba vi aw koulè si i two pal
Paskè nou pa sav ki tan nou kay pati

Construit ta vie avant qu’il soit trop tard
Avant que tu ne perdes la vie
Donne à ta vie de la couleur si elle est trop pale
Parce que nous savons pas quand notre heure arrive

Néanmoins ce n’est pas tout, Man’Nicy a aussi un titre bouyon sur son deuxième opus, la mizik se nomme « Yo Vlé Sav » en collaboration avec l’artiste bouyon Doc J. Ce n’est pas la première fois que le Sainte-Rosiens s’essaie  au bouyon puisqu’il avait déjà fait avec son titre « Mèt Whisk y» qui avait cartonné et passait régulièrement en boîte de nuit.

Mr. Pa Kouwi ne fait pas les choses à moitié et fait même un clin d’œil à son ami de longue date Miky Ding’La, toujours incarcéré, pour ceux et celles qui ne le connaisse pas Miky est un artiste de Russi’La qui a su s’approprier le style bouyon. En effet Snipa’La a introduit deux de ses titres bouyon « Fè Guel Ay » et « Kal A Yo » dans sa compilation, une manière bien à lui de faire honneur à son patriote.

C’est un Nicy sur diverse facette que l’on peut retrouver dans la plupart de ses morceaux, c’est ce qui fait la puissance de THB, parmi ses solos, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour « Palé Ban Mwen » parce que, j’arrivais à m’identifier dans le titre, c’est une situation qui est arrivée à pas mal d’entre nous, je pense.


 Dépi kè nou tou piti kè nou konèt nou
An ka kwè kè an pé palé san krent’
Mè dépi dé twa zan an vlé tchèck vou
Mè tou lé jou an ka gadé ban vwèw
An konèt vou paw keuw
An sav baw tou sa ou bizwen
Dèpi ou palé ban mwen

Nous nous connaissons depuis notre enfance.
J’espère que je peux te parler sans crainte
Mais cela fait deux trois ans que je veux te fréquenter
Chaque jour qui passe j‘essaie de t’apercevoir
Je te connais par cœur
Je pourrais satisfaire à tes besoins
Tu n’as qu’à échanger quelques mots avec moi

Un autre de mes coups de cœur est Paskè sé vou tout simplement parce qu’il me rappelle les deux titres sensuels de Nicy  « Avè Mwen » et « Vou An Vlé ».

11289828_10205732335700530_1763817708_n

Dans l’ensemble, la plupart des collaborations ont donné de bonnes vzbz , mais il y a trois featuring que j’ai particulièrement apprécié, notamment le duo avec LaRose sur le morceau « Paranoia », dès la première écoute, je me suis dit que cette tuerie mérite un clip. Dans le titre le Spartiate et la Bad Bitch Antillaise définissent les mauvaises habitudes (vices) et les adultères de la Femme et de l’Homme.


 Paranoia an mwen ka fè kè an pé ké pri
An pé pa ka lésé mwen sédui
Pa vinn di mwen je t’aime chérie
An pa ka rivé kwèw
Paskè fanm ka manti

Ma paranoïa fait que je ne vais pas tomber dans le piège

Je ne peux pas me laisser séduire
Ne vient pas me dire je t’aime chérie
Je n’arrive pas à te croire
Parce que les Femmes mentent


 J’ai tout de suite validé le titre « Zèb Vert » avec le trapper Lyrrix, il faut dire que ces deux la font la paire depuis leur collaboration sur le titre « San Fouté » mais aussi sur «  « « Madanm Aw, jai donc pas été étonné que « Zèb Vert » soit une tuerie. Idem pour la collaboration avec son compère de Russi’La Keros-n sur « L’Hôpital » le titre est lourd et le flow de Nicy est impeccable dans le refrain,  je ne suis pas obligé de vous parler de Kero tout le monde sait que c’est un vrai technicien musicalement parlant.


Malheureusement, je ne peux pas vous parler de tous les morceaux de « Ti Hot Boyz » sinon je ne finirai pas de suite, bien sûr comme tout le monde ce n’est pas tout les titres que j’apprécie, il y en a qui passe moins bien que d’autres, mais l’album reste une petite bombe musical, je vous invite à le télécharger afin de découvrir par vous-même cet opus de Nicy.


Nicy – Ti Hot Boyz

11188464_1065260426824583_8663970884662902859_n (1)

 TELECHARGER!
(Itunes)

Publicités

Laisser un commentaire