TALENTS A DECOUVRIR

★ One Blaze Artiste A Découvrir ★

Prénom: Mathis

Année de naissance: 1994

Origine: Guadeloupéen / Martiniquais

blaze

OneBlaze est un jeune rappeur, chanteur, compositeur et beatmaker d’origine Guadeloupéenne et Martiniquaise. Découvrez l’artiste dans une interview exclusif de L’Antillais Caribbean Talents.

Est-ce que tu peux te présenter, nous parler de ton style ainsi que ton parcours ?

Moi c’est OneBlaze, originaire de Baie-Mahault, et je fais là cuisine ! Lol, plus sérieusement, on va dire que je suis un négro assez polyvalent, j’suis tout d’abord compositeur, rappeur et chanteur, donc de Hip-Hop, Trap, R&B, Dancehall ou encore reggae. Puis la vie m’a forcé à faire de la vidéo, de l’infographie et plein d’autres choses. L’un de mes premiers clips, c’est « Aparans », un dancehall. L’instru n’étais pas de moi (je ne fais pas toutes mes instrus) mais j’avais fait le clip en collaboration avec Alas (A-Dedicate Prod.)… J’avais peut-être 15 ans.

Aujourd’hui, je fais partie du groupe YRHN (Young Rap Heroes Nation) et ce depuis les premières années de lycée. On a fait quelques petites scènes communales et aussi à l’Urban Spirit. À l’époque Slyner (qui fait partie du groupe) et moi avions fait des clashs contre Rap Beginers (Tofer & Waysee) qui totalisent sur YouTube plus de 200 000 vues (sans compter les vues facebook et autres). C’était en 2011 ou 2012 ça.

Pourquoi OneBlaze ? Raconte nous l’histoire de ton blaze ?

Enfaite, je ne sais pas trop. Mais bien avant de chanter, j’ai tagué et grapher. J’avais déjà le blaze « Blaze » mais j’ai su qu’il y en avait déjà beaucoup. Donc j’ai rajouté le « One » devant, encore pour me démarquer un peu plus. Après le « Blaze » en lui-même je ne sais pas d’où il vient. Peut-être Def Jam… J’y ai beaucoup joué à l’époque lol ! Je veux dire en Gwada (Guadeloupe) il y a encore quelques graffs dans Bima (Baie-Mahault).

Comment définirais-tu ton style musical ? As-tu des influences musicales particulières ?

Je peux te définir ça comme un manger cochon, mais version gastronomique. J’ai vraiment beaucoup d’influences, et elles se retrouvent toutes dans ma musique. Je peux très bien sortir un R&B, un Trap un Hip-Hop à l’ancienne, ou un putain d’zouk. Et j’essaie de toujours aller plus loin dans l’exploration, et dans les mélanges. Sans limites. J’aime les défis.
Depuis petit, j’écoute la salsa et le compas de mon père, la variété française de ma mère, le hip-hop et reggae/dancehall de mes soeurs. Puis les breakbeat et la funk ainsi que le hip-hop old school sont venue quand j’ai commencé la danse hip-hop. Après en grandissant j’etais de plus en plus curieux. J’ai vraiment des influences multiples.

Quel est le morceau dont tu es le plus fier ?

Le morceau dont je suis le plus fier. Aujourd’hui, je pense que c’est « MUSE ». Parce que, j’ai réussi à être vraiment fière de moi sur un morceau chanté pour la première fois, je pense, j’ai vraiment osé chanter. Et même l’instru j’en suis fier. Niveau rap, ce serait plus « Tuerie » ou fuckin « Cuisine » ! Ou fuckin « LVMH » !
Mec, je ne sais pas ! lol.

Tu es un rappeur, mais aussi un beatmaker qu’est ce qui te pousse à chanter? et composer ?

J’aime trop ça ! C’est comme une drogue ! C’est pour ça que je parle d’Audio Dope. Je suis vraiment un camé de musique. J’en écoute beaucoup. Et dès que j’écoute de la (bonne) musique, ça me donne envie d’en faire moi-même. Très souvent, j’essaie d’écouter un album. Je commence… Un son… Deux… Trois son. Au bout de quatre j’arrête l’album et j’ouvre mon logiciel pour composer. Et je sors une de mes meilleurs instrus. Ou je trouve un effet lourd ou je place une putain de mélodie de fdp. Non, je ne pourrais jamais arrêter… Et il y a aussi que tous les jours, j’apprends des choses. Des choses que j’ai envie de partager. Parfois de chanter, c’est comme une thérapie. Car dans la vie de tous les jours, je me livre très rarement. Mais en musique, c’est diffèrent. Je peux dire tout ce que j’ai sur le cœur. Même de manière détournée, avec une métaphore, ou carrément une parabole, ma vie reste de présente quelque part dans ma musique.

As-tu suivi des cours particuliers pour devenir Beatmaker ?

Non. J’ai commencé en essayant de reproduire certains sons. D’ailleurs je le fais toujours des fois. Mais maintenant, je ne cherche plus à ressembler à 100% au modèle. Quand je le fais ; je cherche à me démarquer, à ramener ma touche.

As-tu déjà produit des artistes antillais ou autres ?
J’ai commencé par composer pour les gars de mon équipe (YRHN). Mais il n’y a pas beaucoup de ces sons qui sont sortis au final. Après j’ai composé avec J. Kay, ça arrive ! J’ai composé avec Dirty One à plusieurs reprises. Après moi, j’avoue, je n’aime pas trop le délire d’envoyer des prod comme ça par internet. J’aime bien être en studio avec l’artiste et partir de 0 pour arriver au produit final. Heisenberg shit. Mais du coup, ça fait que je n’ai pas fait beaucoup de collab. C’est vraiment que je suis feignant d’envoyer et de ne pas être écouté. J’ai aussi croisé certains artistes sans avoir eu le temps de vraiment aboutir à un produit terminé à ce jour. Par exemple, j’ai du taf avec Tayko et Didjah de Zale Prod, avec Nemesis (Swag Muzik), avec Sizay (Edwin Noël), avec Raizen…

Peux-tu me citer 10 mots qui permettraient de te faire référence(t’identifier) ?

Négro, Fier, Chercheur, Passionne, Franc, Sympa, Joyeux, Perché, critique et peut-être perfectionniste.

Quel est ton rêve artistique le plus cher ?

Faire des musiques de film. Ou carrément la BO comme Jay-Z pour « Gatsby » ou Dr. Dre pour le film sur NWA. C’est une autre approche de la musique. Et j’suis vraiment attiré par les challenges.


Petit Message de One Blaze

J’aimerais préciser, même si je suis dans le mouvement trap, je suis loin d’être un trappeur. C’est-à-dire que je ne vends pas de drogues. Le message que je veux faire passer est positif. C’est très important pour moi. Mais, personne ne peut venir me dire que je ne suis pas « trap » parce que je ne vends pas de drogues ; allez-vous faire foutre si c’est ça. Car « trap « , c’est avant tout un état d’esprit.


La mixtape « Magnum » de One Blaze est prévu pour le 26 Septembre !

11953000_10207658417847974_6315457197522608873_n

★★★★★
★★★★
★★★
★★

OneBlaze – Audio Dope

au

TÉLÉCHARGER





Suivez son actualité sur
Sa fanpage: OneBlaze (Of YRHN)
Twitter & Instagram: @OneBlazeYRH
Snapchat : OneBlaze


BONNE CONTINUATION !


Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.