ACTUS - ARTICLES

Pon2Mik de la Trap et du Rap c’est ça l’truc

Pon2Mik aka MG Revendik est un prodigue rappeur originaire de la Guadeloupe, Grand-camp. Il est l’un des membres de Money Gang Zoe composé des artistes Genow, Zocker, Merdass et Clevens. Pon2 est actuellement un artiste incontournable dans nos îles et continue son expansion au-delà nos frontières.

Pon2Mik est un artiste authentique et exhaustif qui se départage de ses pairs avec un flow atypique original et propre à lui, il a cette particularité de jongler entre deux styles musicaux complètement différents, la Trap Music et le RAP. Tantôt trappeur, tantôt rappeur, il a aussi cette facilité d’alterner entre rap français et rap créole. Ainsi, il parvient à faire passer des messages conscients tout en gardant sa street crédibilité.

Dès son plus jeune âge, il s’est fait fait un nom dans le game par le biais de divers freestyles alors qu’il se nommait  MG Revendik, malgré tout, une grande majorité d’entre nous l’ont découvert sur les titres « Chiré » en collaboration avec Young Chang Mc ou encore sur les featuring avec son acolyte Lyrrix sur les morceaux Au Réveil ou encore « Zèb La I Fô ».

L’été dernier, il a sorti sa précellente mixtape  « J’texplique » composé de dix-neuf titres tous aussi bons les uns que les autres, néanmoins, j’ai eu un réel coup de cœur pour le morceau « J’écris & je fume » dans lequel il s’adresse aux auditeurs et aux trahisons qui l’entourent. Mon deuxième coup de cœur  pour cet opus revient au titre « Petit Frère » qui était accompagné d’une vidéo plaisante dans laquelle le Guadeloupéen passe un vrai message à cette jeunesse qui en a grand besoin.

Plus on écoute Pon2Mik, plus on se rend compte qu’il progresse et évolue,  sa musique s’améliore, elle est de mieux en mieux et ça se ressent, nommément quand j’ai écouté son fameux titre « Chinwa », vraiment impeccable, le morceau est lourd à peine une minute d’écoute que j’ai bissé direct.

Puis l’antillais a poursuivi avec l’excellent « Cocaïna » sur un instrumental du talentueux YungSpliff, un refrain entrainant  «Cocaïne, Crack, Coco ka rann sé ti frè la loco…Gwo chenn, Black, Crocos ka rann sé ti sè la gogo » et des couplets percutant qui font toute la puissance de cette chanson.

Bien que la majorité de ses succès soit des morceaux posés sur des instrumentaux trap, Pon2Mik arrive aussi bien à être au top sur des instrus plus classiques. A fil du temps je me disais que le Rap authentique c’était perdu en chemin, mais, avec des artistes comme MG Revendik je peux encore dire qu’il y a de l’espoir pour le hip-hop.

Le morceau « Rap 2 Mars » en collaboration avec Genow était vraiment pur, il a cette particularité d’attiser la réflexion sur certaine chose. J’ai grandement savouré cette chanson pour sa lucidité mais aussi car cela faisait de belles lurettes que je n’avais pas entendu un Rap / Hip-Hop à l’ancienne.


« A fôs pran mal aw an pasiyans, chans la ka pasé lwen  » #Genow

– A force de prendre ton mal en patiente, la chance passe loin

« La violence est gratuite les consciences sont en soldes  » #Genow

«  Il y a que quand on parle billet qu’on trouve les repères dès qu’il s’agit de prier on voit  que des Caspers  » #Pon2

Un autre son Rap que j’ai apprécié et ovationner c’est le fameux titre Ying Yiang un morceau qui fait avant tout cogiter les neurones avant les fesses.

«  Toujou lé menm gran gèl i o pouvwa ka di nou pa krédrib’ »
Ce sont toujours les mêmes grandes gueules qui sont au pouvoir qui disent que nous ne sommes pas crédibles

«  Lè ou santi-w ka fébli kon sa ayen pakay a pa on rézon pou mèt vi aw an  chimen a dé ray  »
Quand tu te sens faiblir comme ça, que plus rien ne va, ce n’est pas une raison pour mettre fin à ta vie.

« Twóp gun an men a ti frè la ka atizé le mal, édikasyon raté ka fè kè i ni plen lidé sal’ »
Trop de fusils dans les mains de nos petits frères attisent le mal, leur éducation ratée, font qu’ils n’ont pas les idées claires.

« Trayizon pli fó ki lanmityé douvan lajan on tón’ »
– Face à l’argent, la trahison l’emporte sur l’amitié

« Yo préféré ay travay avè pyé bich’ ki pikwa. On sin’ a dyab la pran plas’ a sin’ de la kwa »
– Ils préfèrent travailler avec des pieds de biche que des escarpins. Un signe du diable a détrôné le signe de la croix.

« Si lari la anlo mouton ka drivé san kat’ griz véyé-w pou pa sizé an mové plas la o zasis’ »

Pon2Mik est un artiste audacieux et polyvalent qui est aussi à l’aise sur des mélodies trap que sur des mélodies rap, il tient le juste équilibre entre les deux styles qui font de lui l’artiste unique et indubitable qui l’est.

 

♫  BONUS ★

Genow x Pon2Mik – Ayen Pa Kay #FlashBack

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.