Publicités

Chronique « Kalash – Kaos »


3 ans après la sortie de son second album #2 Classic, qui a bien été accueilli par le public par ses titres Libéré Yo, Karibbean World, Baby Gyal Mi Love U, Poudrière, U R My Everything et les collaborations des artistes Admiral T, Pompis et Miki Débrouya. Kalash sort son troisième opus, un album au multiples facettes baptisé Kaos. Composé de 18 titres, on y retrouve les participations d’Admiral T, Booba et Gato Da Bato.

Juillet 2015, Kalash frappe fort et met tout le monde d’accord avec son fameux Bando,  produit par Pyroman, c’est un titre trap, dans lequel l’artiste passe un réel message, faire le choix d’une vie criminelle qui peut rapporter beaucoup d’argent, et de « groupie », mais, qui peut aussi engendrer la prison et un aller simple pour le cimetière. J’ai été bluffé par le visuel, une réalisation de qualité tournée aux Etats-Unis, Miami par l’excellent Chris Maccari. A l’heure actuel, le clip compte plus de 9 millions de vues sur You Tube. Face à un tel succès, le Martiniquais a remporté le prix de l’artiste de l’année aux Hit Lokal 2016.

 

06 Mai 2016, Kaos est dans les bacs et figure déjà dans ma playlist, j’ai tout de suite accroché à la simplicité de la couverture à la fois sombre et classe, c’est l’élégance simple qui nous charme.

12928292_10156787224240215_6302217727371346308_n
Kalash est grand ! J’ai été conquis par le produit, une tuerie, qui a mit mes oreilles enceintes. J’allais dire que KLH confirme, mais , il n’a plus rien à confirmer, et cela, depuis #2 Classic. Son style est unique, on ne peut pas le mettre dans une case, il rappe, chante et est musicalement diversifié. La technique, le flow et un timbre de voix qui nous fait voyager sur une autre galaxie.

J’ai pris mes premières claques avec les prépondérants singles, différents les uns des autres, mais, tous aussi bons ; parmi eux Danjé, un morceau sensuel dans lequel le chanteur solfie en créole. S’en suit le remarquable Après L’automne, un  vrai missile, je lui titre mon chapeau pour ces punchlines qui ne m’ont pas laissé indifférents. « Hypocrisie camouflée sous drapeau tricolore des tolérances. » « Bon français quand ça se passe bien devant l’échec reviennent les différences. » « Dire que tu me tolères est signe de colère cachée. » .

 

L’illustre Kalash a rendu hommage à cette grande Dame qu’était Cesária Évora dans son  morceau Aller Simple, un instrumental original retravailler à la perfection, par Hazou, sur lequel l’interprète de Bando y pose sa voix, le Martiniquais touche un sujet qui correspond à beaucoup d’antillais avec un refrain qui nous remémore des souvenirs étant donné qu’il reprend le fameux  « Petit pays, je t’aime beaucoup » de la Cap-verdienne.

L’un des singles phare de Kaos est le fameux Rouge et Bleu, à la première écoute, je n’ai pas accroché à cette collaboration avec Booba, mais, à force de l’entendre un peu partout,  j’y suis littéralement devenu accro, il faut dire que le refrain est vraiment entraînant. Le clip, en lui-même, a été réalisé en Colombie par Mr Chris Macari.

Kaos est sombre notamment pour ses titres trap, j’ai frôlé le torticolis à plusieurs reprises que se soit dans les transports ou chez moi, impossible de ne pas péter un plomb quand démarre la prod inquiétante de Néo, réalisé par  Pyroman, ou encore, celles de NWA concrétisé par Chapo, Pyroman et French Connect, ou, E.T. , pour ne citer qu’elles ; Kalash embrasse chacune des productions comme s’il s’agissait de la dernière, alternant entre passage chantés et salves lyricales.

Produit par DJ Genius, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le morceau Taken, il est vraiment remarquable, dans le titre le chanteur regrette un amour du passé et tante de la reconquérir, avec des excuses et des promesses, mais ,malheureusement cette dernière a tourné la page et refait sa vie. Rien qu’en écoutant la chanson, on s’imagine déjà le visuel.

À Jamais est mon deuxième coup de cœur, une petite merveille, touchant, qui nous laisse nostalgique. KLH met la lumière sur un ami d’enfance, qui a toujours été présent pour lui dans les bons comme les mauvais moments , qui, malencontreusement, est parti trop tôt…« Tu m’avais bien dit qu’un jour, je serais entendu, au-delà les portes du lycée» 

L’antillais est un vrai maestro, il est diversifié et chevauche les styles avec une telle facilité, il s’adapte à chaque instrumental et peu te sortir un gros titre hip-hop et enchaîné avec un super morceau dancehall, comme il l’a fait avec son acolyte de Général Crew, Admiral T, sur Bad Like Me, mais aussi sur son solo Diamond.

Comme prévue Kalash a semé le Kaos avec cette pépite, un projet de qualité dans lequel l’artiste est aussi à l’aise en créole qu’en français. Kaos c’est la traversée d’un tunnel ou seuls quelques faisceaux de lumière s’immiscent et la voix de KLH fait office de bougie.

Kalash – KAOS

12966217_1082908581765859_1801078999_n.jpg

TÉLÉCHARGER 

 

Chroniques

Publicités

Viandy Toons View All →

On a la même passion, mais pas le même job

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :