10614223_10152554202667919_3270269881075400143_n

Une grande majorité d’entre nous semble obnubilé par l’incarcération et les mauvais choix de Young Chang MC . Plutôt que d’accabler l’artiste, nous préférons parler de son prestigieux parcours musical. YCMC est un génie du rap, un pur talent qui a su s’imposer et se faire respecter par ses pairs et cela dès son plus jeune âge enchaînant les sessions freestyles alors qu’il avait tout juste 16 ans.

Un artiste influant qui par sa voix, son flow et son charisme a su influencer un grand nombre d’artistes de la nouvelle génération. Pourquoi, aujourd’hui lui jeter la pierre et lui tourné le dos alors qu’il y a quelques années, nous étions bouche bées devant ses Lyrics de la Semaine.

Une plume hors pair mi-consciente, mi-sale. Je me remémore encore ce fameux titre An Vwè, qui m’a fait être fan de sa musique, qui m’a aussi permis de voir sa vision du monde ainsi que m’apercevoir à qu’elle point l’artiste est talentueux, un morceau véridique qui m’apporte encore cette même nostalgie.

Young Chang , est un artiste diversifié, aussi à l’aise en dancehall, qu’en rap, il ne s’enferme pas dans une case, il décime chaque instrumentale sur des thèmes différents, la vie de la cité, amour, amitié, faiblesse humaine, argent, éducation, amusement, leçon de vie et j’en passe. Il comptabilise de nombreux hits à son actif, pour la plupart certifié classique, parmi eux Money Pou Mwen Fresh, En Forme, On Dôt, Chokola Vaniy, Tchouyé Yo, Madame Young, Tout’ Lannuit, Pa Touch.

Le Guadeloupéen, déborde de vitalité, durant ses concerts et prestations, il transmettait cette même énergie à ses fans venant nombreux l’écoutés. Ce charisme sur scène ainsi que dans la vraie vie, on fait de lui le personnage qu’il est.

Young Chang Mc, lyriciste dans l’âme, habile performeur, couteau suisse musical, il a su faire de l’improvisation un arme vocale. Bien que je ne crois pas aux improvisateurs ; en réalité, le grand art est toujours le produit d’une extraordinaire habilité technique.

 

 

En 2013, l’artiste revient aux sources et propose à ses admirateurs, une version 2.0 de son fameux Lyrics De La Semaine, j’étais enthousiaste quand j’ai appris cette nouvelle, étant donné qu’à cette époque YCMC, c’était plutôt fait discret musicalement. Parmi les cinq épisodes sortis, j’ai eu un réel coup de coeur pour Le Net, dans lequel l’artiste raconte une rencontre qui s’est effectuée via les réseaux sociaux.

Incarcéré ( depuis 2013 ), pour des faits que n’allons pas de nouveau citer. Aujourd’hui l’artiste purge une peine de 11 de prison.

Durant son incarcération, Yoni a tout de même songé à ses fans, en dévoilant des titres inédits telque Eskè Yo ni Love Baw, Frè An Mwen, Lavi An Lari, Goût A Lanmou, Pa Vwè Mizè Pa Mô et Criminal Gyal.


Mizik sa kon lari la. Au début tout le monde t’encourage – Young Chang Mc

Fós é Kouraj Yoni !
Et une forte pensée pour la victime et ses proches 


Publicités

5 commentaires »

  1. Pourquoi l’accabler??? parce que ce qu’il a fait est ignoble! parce ce que comme être humain ce qu’il a fait est horrible! il aurait été un pédophile qu’on dirait « mais quand même, sa musique était bonne??!! » comment avoir aucun respect pour un humain capable de commettre de tels actes envers un autre être humain?!

    J'aime

  2. Franchement au vu de ce qu’il a fait, je ne vais pas me dire  » ouai il a déconné mais il est génial  »

    Faut arrêter les conneries 2 minutes, et savoir dissocier les choses. Sa musique est bonne ok et alors ? Ça devrait excuser son comportement ?

    N’importe qui aurait commis les mêmes actes, vous seriez entrain de le lyncher sur la place public donc en quoi lui devrait être exempté ou avoir une peine minimisée ? Cessez d’être des putain de moutons en vous laissant influencer par des articles comme celui ci et pensez que la justice se veut universelle et ne s’applique pas qu’en fonction du statut de l’auteur.

    J'aime

  3. Jugé coupable pour avoir violé et aggressé en bande organisée plusieurs personnes, pour une maquette de titres….non pour retrouver une passeuse de 4 Kg de CANNABIS.
    En résumé, il était si talentueux et prėcoce, qu’il est passé de la musique à empoisonneur de compatriotes !!!.
    Son incarcération, lui a permis de retrouver ses esprits, de reconnaître ses tords, de s’excuser…et d’être condamné pour 11 petites années de prison. J’espère qu’il en profitera pour se reconstruire.
    Je ne vais pas le plaindre, ni l’accabler, car ses victimes l’ont déjà fait.
    Une pensée pour ses victimes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s