JmaX, est un jeune auteur-compositeur-interprète de la scène Reggae-Dancehall, né dans les Yvelines, en 1990, d’une mère Martiniquaise et d’un père Guadeloupéen.

Neveu de Kolo Barst, mais surtout fier de ses origines, il découvre par son grand frère « Selecta Pepsee », l’univers du dancehall Jamaïcain, local et Francophone. Il est influencé dès son plus jeune âge par des artistes tels que Admiral T, Saik, Young Chang MC et bien d’autres.

Mais c’est à 16 ans, que ce passionné de musique écrit ses premiers textes et s’adonne à des freestyle tous les week end avec ses acolytes « SlaX » et « Rochman »… nait alors le Liberty Crew.

C’est en 2011 qu’il se fait remarquer avec son titre Djooky Dem sur l’Edf Riddim de Dj V’Trine ainsi que le titre Beau Parleur sur le SME Riddim de DonShorty.

JmaX – Beau parleur (Audio)

En juin 2012 sort la mixtape Xplosion qui fait un carton en Martinique, on y trouve des idées comme Flex toujou mais aussi le DJooky Dem, I Salé et Beau parleur. Toujours cette même année il fera la couverture du premier numéro de Raggadaggazine.

En 2013 il revient fort avec le titre Pren’Y Cool dans lequel on sent un vrai travail soigné en terme de production et d’image. Il enchaîne avec Fanatique Girl un morceau très original, produit par Radix Corporation et réalisé en vidéo par G-Islands. C’est un gros succès à tel point que le label martiniquais Chabine Prod décide d’en faire une version zouk le Fanatique Zouk Remix pour la compilation les Tubes du Zouk 2014. Aujourd’hui ce titre a dépassé toute version confondue les 1.1 millions de lecture sur Youtube.

JmaX – Fanatique Girl

En 2014, JmaX chante aux côtés de MrSM et J-T les très productifs artistes de label Truchagang. On découvre aussi JmaX en freestyle avec MrSM dans les studios du Rise Up Sound.

En 2015 c’est une avalanche de titres puisqu’il sort Pretty Gyal, Es Nou Pa Te Two Jenn, Ladjé Kow, An pa tou seul et Je t’assure.

JmaX – An pa tou sel

:
En 2016 c’est la mixtape Reloaded 2K16 qui sort avec le tube Laisse moi t’aimer en featuring avec Stacy. Ensuite c’est titre avec Dj Gil, Kay la qui lui vaudra un freestyle d’anthologie dans les studios de Skyrock en compagnie de Kalash.

Pour finir il vient de sortir Différents Styles que nous vous proposons de découvrir

Autant dire qu’on découvre au fur et à mesure de son parcours que JmaX est perfectionniste et talentueux, il se démarque rapidement par la qualité de son travail mais aussi du choix de ses sujets, ses textes et les clips vidéos toujours bien réalisé.

Nous vous proposons de lire l’interview, à la fin de l’article vous pourrez découvrir sa discographie.

Interview de JmaX

15032484_10209608042510778_340514266_n

1. Pourquoi JmaX comme nom de scène ?

JmaX est le diminutif de ‘ Jean Max ‘, un blase qui me fut attribué à mon insu, lorsque j’ai commencé en tant que toasteur. Aucun rapport avec mon prénom (Yannick).

2. D’où te vient cette passion pour la musique ?

– Tout simplement, car la musique m’accompagne depuis mon plus jeune-âge. Ma grand-mère m’a appris  à faire du Ti Bwa, j’ai pris des cours de tambours avec Mr Sisi Percussion. Je m’intéressais à la musique que mes parents écoutaient, mon frère était Deejay ! En bref, ma passion pour la musique ne date pas de mes débuts.

3. Composes-tu toi même tes morceaux ? Si oui quelle est ta source d’inspiration ?

– Je compose mes morceaux seuls pour le moment, je me suis toujours inspiré de ce que j’ai vécu. Rien n’a été inventé, je chante ce que je vis.

4. T’attendais-tu as un tel succès de ton titre « Fanatique Girl » ?

– Je ne m’y attendais pas du tout ! Je savais qu’il était lourd, mais, je n’aurais jamais imaginé cet accueil auprès du public et des médias. Lorsque j’ai vu les tweets de radio au Congo, Côte d’ivoire, Réunion ou encore Nouvelle-Caldonie, là j’ai compris que ce morceau ne s’arrêterait pas qu’aux Antilles/Guyane.

5. Quel a été ta première réaction quand tu as vu le clip pour la première fois la Télévision ?

– Surpris, je me suis dit, qu’ils (le public) vont apprécier les autres titres que je garde au chaud. Car j’ai des morceaux, qui selon moi sont encore plus lourd que Fanatique Girl, mais n’oublions pas que seul le public décide et valide.

6. La musique te passionne, mais aurais-tu d’autres activités ? Si oui, comment arrives-tu as géré entre ta passion et tes activités ?

– Je vis de ma musique, aujourd’hui, je suis fier de dire que c’est mon métier, je l’explique dans An Pa Tou Sel. Ce titre résume bien les sacrifices pour cette passion. Lévé to dômi ta travay kon chinwa. J’ai d’autres activités tels que le basket et la pêche que je pratique occasionnellement.

7. Pour toi qu’est ce qui est le plus difficile dans la mizik industrie ?

– Les consommateurs sont exigeants, achètent peu (même lorsque le titre cartonne). Souvent, je me retrouve dans cette situation, «  j’ai vu ton nouveau clip« , (sortie y’a pas une semaine), » j’aime beaucoup  » nous discutons et régulièrement en fin de discussion «  tu sors quand un autre clip  » 😅 ma réponse à cette question  » l’exigence des consommateurs  » . Tout le monde n’a pas le budget, les moyens d’acheter un titre/album. J’aime ce métier alors, je respecte en m’adaptant .

8. Grâce au succès de ton titre « Fanatique Girl » tu as enchaîné les diverses prestations, aurais-tu un rituel avant de monter sur scène ?

– Je n’ai pas de rituel, juste me retrouver seul, pour me concentrer, échauffer ma voix.

9. A part le reggae dancehall et le zouk il y a t-il d’autres styles musicaux qui intéressent ?

– Je peux m’adapter à tout type de musique. Je n’ai pas encore fait un vrai titre zouk, mes titres sont souvent remixés en zouk. Es Nou Pa Té Two Jenn, Laisse-moi t’aimer, ce n’est pas du zouk, ces morceaux sont classés dans une catégorie appelé Dancehall Slow dès qu’il s’agit de musique (dépi sé mizik), je n’ai pas de limite.

10. La rédaction a beaucoup apprécié « An Pa Tou Sèl ». Peux-tu nous parler de ce fameux titre ?

– An Pa Tou Sèl résume, mes débuts avant et après Fanatique Girl. J’ai connu une période (mauvaise) et la meilleure façon de retranscrire cette période, c’était ce morceau. Aujourd’hui c’est loin derrière, je ne reviendrai pas dessus.

11. Toi et la chanteuse Stacy avez sorti le hit « Laisse Moi T’aimer », comment s’est passée cette collaboration entre vous ? Le sujet élaboré dans le titre est-ce une situation que tu as déjà fait face ?

– Stacy m’a proposé ce projet, j’ai validé de suite, car c’est une situation que j’ai vécue. Ce thème, plusieurs personnes se sont déjà retrouves dans une situation similaire.

12. Souhaiterais tu collaborer avec un(e) artiste en particulier ?

– Je ne suis pas trop featuring , je ne suis pas fermé non plus ! Si une proposition, se présente, que le thème me plaît pourquoi pas.

13. Peux tu nous citer huit mots qui permettrait de t’identifier ?

– Humble, perfectionniste, chanteur, rigoureux, simple, volontaire, battant, modeste

14. Veux-tu nous parler de tes projets venir, ou préfères-tu l’effet surprise ?

– Je préfère vous surprendre ! Vous pouvez juste me suivre sur mes réseaux sociaux « JmaX Officiel ».

15. Un dernier mot pour les lecteurs de lantillais.net ?

– Foss, merci de m’accorder quelques minutes de votre temps. Bigup lantillais.net pour le taff au quotidien. All righttttt !

 

Discographie de Jmax

2011 – Lè Ou Ni Wotè
2011 – Djooky Dem
2011 – Beau Parleur
2012 – I Salé
2012 – Xplosion [Mixtape]
2012 – Nou Adan’y
2012 – Bou Bam
2013 – Secoue Ta Tête
2013 – Pren’Y Cool
2013 – Le Son Qui Pète
2013 – Kassé’w Kon Fizi
2013 – Fanatique Girl
2013 – Fanatique Girl [Remix Zouk – Dj Joupi]
2014 – Pa Pè
2014 -Six Thirty [feat. MrSM, J-T]
2014 – An Real Big Up
2015 – Pretty gyal dem
2015 – Es Nou Pa Te Two Jenn [Dj Gil]
2015 – Ladjé kôw
2015 – An pa tou sel
2015 – Je t’assure [feat. Scory Kovitch]
2016 – Laisse-Moi T’aimer [feat. Stacy]
2016 – Reloaded 2K16 [Mixtape]
2016 – Kay la [Dj Gil]
2016 – Différents Styles

 


★★★★★
★★★★
★★★
★★

Suivez son actualité sur :

Facebook : JmaX Officiel
Twitter : JmaX Officiel
Instagram : jmax_officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s