Chinee Queen, Ken Vybz & Dana Di Baddest : Talents Prometteurs de Guyane !


16684042_1856077521304920_4746543388396302876_n

Depuis quelque temps, le dancehall guyanais est en pleine ascension, et prend une ampleur fulgurante aux Antilles et en Métropole. Validé et approuvé, ce style embrasse une place de qualité dans ma playlist, si les artistes Gifta Da Boss, Jahyanaï King, Bamby, Lion P, Lesnah et Poplane y figurent, j’ai fait la découverte de trois trésors musicaux de Gayana. J’ai nommé Chinee Queen, Ken Vybz et Dana Di Baddest.

Chinee Queen

17101961_10210708195053904_297126240_n
Tout d’abord, c’est sur les titres « Big Gyal A Big Gyal » et « One Man »sortis, il y a quelques années pour l’un et quelques mois pour l’autre, que j’ai notamment découvert Chinee Queen. Un talent que j’avais validé, sans pour autant m’y intéresser davantage. Toutefois, ce fameux 12 octobre 2016, elle a dévoilé le clip « Pum Pum Addiction » , qui avait de nouveau suscité mon intérêt, si bien que, mon cœur battait vite, Chinee Queen avait tout pété , elle revenait dans le game métamorphosé, dans un style musical différent qui lui colle bien à la peau. «  Pum Pum Addiction», c’est un morceau ragga dancehall, plus ou moins axé sur la provocation, d’où la punchline  « to lé palé fô mè to kaki pa menm ka kakôp » ( tu veux parler fort, mais tu n’arrives même pas à avoir une érection ).

Chinee Queen dégage cette image de bad bitch, peut-être une féministe dans le fond ? Elle est pleine d’assurance, n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur d’oser ou de choquer, autrement dit, c’est une femme qui a un style propre à elle et qui est assez provocante. À travers sa musique, Chinee Queen est devenue une nouvelle voix du dancehall guyanais,mais aussi de la gent féminine.

Ken Vybz

ken

Mais qui est Ken Vybz ? C’est un chanteur, producteur, DJ, et un talent sûr de gayana. Pas plus tard qu’hier, il m’était encore inconnu.

En outre, c’est en visionnant quelques clips de Chinee Queen, que le hasard m’a guidé sur le titre  « Dream » , une tuerie que j’ai en premier lieu prisé pour le flow de l’artiste qui m’évoquait celui des artistes jamaïcains, et, en second lieu pour la morale qui y était dissimulée , savoir choisir son chemin. Tout le monde dans la vie a des rêves, ce n’est pas facile de suivre la bonne voie pour leur accomplissement.

« Sa Raid Mami »  est mon coup de cœur ! Par le biais de ce titre, Ken Vybz m’a énormément touché. Il a fait un remarquable hommage à sa chère grand-mère partie trop tôt. Une mère devient une véritable grand-mère le jour ou elle ne remarque plus les erreurs de ses enfants étant émerveillée par ses petits-enfants.

Dana Di Baddest 

17105634_10210708331697320_1275113037_n

Influencé par Vybz Kartel et Mavado. Dana Di Baddest est une distinct pépite de Guyane. Soif de découverte, c’est en surfant sur le net que j’ai décelé la doperie  « CYANN BELIEVE » une ode aux balances, aux traites et aux faux frères « Koman to pé touné snitch apré tou sa aksyon kè nou ja fè, kè nou ja viv’ » ( comment tu peux devenir une balance, après tout ce que nous avons vécu. )

Dana Di Baddest c’est un flow entraînant, accompagné d’une voix rauque, un cocktail musical explosif, qui fredonne dans les oreilles. L’artiste est à l’aise sur chacune des instrumentales ragga / dancehall.

Pour conclure, Chinee Queen Ken Vybz et Dana Di Baddest sont trois réels potentiels de  Guyane. Passionnés et productifs, ils mettent du cœur dans leur musique, partageant une passion commune, la MUSIQUE. Aux côtés du compositeur D-Myan et de réalisateurs tels que Koday ou Starbass.

★★★★
★★★
★★

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s