Young Chang MC : « Tant que la force m’est donnée, je continue l’écriture »


unnamed (2)

Le chanteur Guadeloupéen Young Chang MC , a marqué toute une génération.  Le procès de l’interprète du hit « Chokola Vany » a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et pour la première fois, depuis son incarcération, il s’exprime au travers une exclusive interview pour lantillais.net

– Commençons par un petit exercice. Je vais te donner quelques mots afin que tu puisses donner une définition de ce que la musique représente pour toi. Voici les mots : âme, public, vie, liberté, vécu, texte, passion.

Disons que mes textes sont des représentations de mon vécu ou des situations propres à notre style de vie, après tout ceux qui savent te diront que la zik à la base est une passion qui se transforme en business dès que tu cherches à élargir ton public. Pour ce qui est du reste, je garde la liberté dans l’âme et dans la tête….pour le moment. (rires)

– Young Chang l’inoubliable MC ! Ta musique et tes textes voyagent dans le temps. As-tu un message à faire passer pour tes fidèles auditeurs et auditrices ? 

Je les remercie infiniment, quand je vois qu’après des années sans me voir physiquement certains me soutiennent toujours. Cela ne m’inspire que 2 mots MERCI ET RESPECT.

 ‘ Eskè yo ni love baw, yo ka la èvèw, yo ka souri baw mè èskè yo ni love baw, yo ka vwèw dan lè showbizz, yo vlé fèw la biz mè èskè yo ni love baw ‘. Depuis ton incarcération, as-tu eu un soutien de tes pairs ? Avez-vous maintenu une bonne entente ? 

J’ai le soutien de ma paire de Air Max en promenade et de mes proches au parloir.
Blague à part, quelques rares artistes me soutiennent (les vrais se reconnaîtront)  et les autres sont devenus amnésiques ou sont trop occupés à faire des selfies. ( rires).
 Mais j’attends rien de personne donc cela ne m’affole pas. Après pour le moment, je ne peux pas parler de maintenir une entente, il y a juste certains contacts qui sont maintenus et d’autres  rompus à jamais et c’est très bien comme cela. J’ai le soutien de mes proches, de ceux qui comptent pour moi, c’est amplement suffisant.

‘ L’amour, c’est des roses, des épines, des billets verts. Des larmes transparentes mais amères, qui laissent des bleus. ‘ Peux-tu nous expliquer cette fameuse punchline dans ton titre « Goût À Lanmou » ?

L’amour c’est des roses, des épines, des billets verts , des larmes transparentes mais amères qui laissent des bleus . La rose est la fleur symbolique de l’amour parsemée d’épines vertes (comme les billets) qui aide un homme à piquer l’élue de son coeur dans les prémices de la relation et même après, mais vu que dans toutes les histoires à l’eau de rose, il y a des larmes, celles-ci sont transparentes car déjà c’est la couleur de base hein,(rires) ou soit parce qu’on ne voit pas le mal et l’amertume qu’on laisse
derrière nous.  Et cela peut laisser des bleus internes, mais tous les bleus finissent par passer, c’est scientifiquement prouvé.

– Est-ce que tu continues de composer des titres ? Si oui, ton incarcération a-t-elle changé ta plume ( ta façon d’écrire ) ? 

Tant que la force m’est donnée, je continue l’écriture. Évidemment l’inspi est différente, dès que possible, vous entendrez ce que cela donne. (sourire)

– Quel rôle joue la musique dans ces moments difficiles ? 

La musique est l’un des meilleurs moyens de décompression en détention, c’est indispensable. Elle permet de penser à autre chose, te défouler, te détendre ou encore te rappeler de bons moments.

– Tu as récemment sorti « BOOMERANG » , un EP composé de 9 titres inédits. Est-ce un projet qui te tenait à cœur ? 

Oui, ce projet me tenait à cœur, car en constatant le soutien qu’une partie du public continue à porter ne serait-ce qu’à travers des courriers, il fallait apporter une réponse musicale , comme une manière de leur dire que ça ira, on est toujours là, on arrivera peut être en retard à la fête mais on y sera !

– Mon coup de coeur revient au titre «  Fuck This » . Peux tu nous parler de ce fameux morceau 

Heureux que le titre te plaise, daté de 2012, ce son passe en revue une série de situations, d’évènements ou de personnes qui semblent graves ou importantes mais qui en changeant de perspectives ne méritent rien d’autre qu’un vulgaire FUCK…on vit dans un monde si éphémère, futile et superficiel donc ce texte est comme un appel collectif à tout envoyer balader.

– Que penses-tu du game musical actuel ?

J’entends ce qui se passe dans le game, c’est un buffet à volonté, à savoir qu’il y en a pour tous les goûts…A ma sortie, je rajouterai sûrement mon grain de sel, histoire de changer les saveurs…(rires)

Un dernier mot pour lantillais.net

Merci à votre site de donner la parole, vu que les autres médias ne le font pas, ils préfèrent faire du sensationnel dans des rédactions de premières pages bidons avec des déclarations revisitées à leurs sauces . Je ne suis ni un bon ni un mauvais exemple , je suis un jeune parmi tant d’autres qui a merdé, et qui paie sa dette à la société. Maintenant, je tourne la page et je passe à autre chose que cela plaise ou pas.

★★★★
★★★
★★
16681850_10154367940392919_4730617050956352998_n
TÉLÉCHARGER
Itunes
Amazon
Publicités

10 réflexions sur « Young Chang MC : « Tant que la force m’est donnée, je continue l’écriture » » Laisser un commentaire

  1. « Lajol pa fèt pou chien,si fò briléy an ké briléy »à tout jamais le meilleur artiste❤️Et merci au vrai médias qui ne soutienne pas que le « BuzZ » où les ragots.Big up

    J'aime

  2. Rarement la lèche a été aussi profonde.
    Le mec écrit des textes de gogol comme les autres mais faut l’écouter parce que lui son supplément sauce c’est la zonz.
    Navrant.

    J'aime

  3. Courage à Young Chang MC de la part d’un ansois. Vivement tes nouveaux sons sur les bandes psk la j’entends du tout et surtout du n’importe quoi foss kimbé Red bander pa jan moli. Ps :mon coup de cœur musical à moi c’est tinkiett… Deep song

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s