pixiz-17-04-2017-21-44-00

La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que se sera  la France qui gagnera les élections ? D’un côté, il y a ceux qui perçoivent les élections comme étant un devoir du citoyen, qui apportera du positif ou du négatif dans la vie du peuple en fonction de l’heureux élu. D’autre part, quelques-uns pensent tout simplement, que c’est un piège à cons. Chacun se fait son opinion sur le sujet. Et la musique dans tout cela ? Elle est aussi là pour véhiculer un message, certains de nos artistes locaux se prêtent au jeu en tant que militant, dénonçant les faces cachées de la politique.

Admiral T, le King de la Dancehall, réputé pour ses titres engagés ainsi que son authenticité, a tenu à donner son avis sur ces élections 2017 , au travers son titre « Marchands de sable « .  « Ils s’en foutent de tes problèmes ne te fait pas d’illusion, non, ce ne sont que des marchands de sable qui t’endorment avec leurs promesses « . Un texte pertinent et travaillé dans lequel, Christy Campbell, met sur le tapis de bien tristes réalités, afin d’ouvrir les yeux de la nation. « Ils privilégient l’intérêt personnel à l’intérêt général, les dossiers s’empilent , au pôle emploi manque de personnel dans le milieu médical confondent démocratie et oligarchie, résultat dans les rues, c’est l’anarchie  »

Pompis avait également son mot à dire, et , c’est sur une instrumentale reggae que l’interprète du hit « Douvan Babylone « a tenu à s’exprimer. Dans le morceau « M. Le Gouvernement  » , l’antillo-guyannais a mis son cœur à travers sa plume, afin de faire passer des messages forts et utiles pour la société. « Arrête tes sérénades et compagnies, tu ne sais même pas ce qui se passe dans les rues de la ville, tu es payé à quoi faire vieille atmosphère moi, je quitte le navire. « 

Riddla, cet artiste ne cessera  jamais de me surprendre, en effet, il a plusieurs cordes à son arc, pour les présidentielles 2017, l’interprète du hit « Krazé  »  a tenu à se présenter, en tant que prétendant au poste tant convoité. Quoi de mieux que de promouvoir sa campagne autour de la musique. Alakalikadé ! son titre « Milionè  » sonne comme un hymne à la prise de conscience.  Poukwa toujou lé menm ka fósé, poukwa toujou lé menm ka soufè, poukwa toujou lé menm ka travay pa ka gangné ayen, poukwa toujou lé menm ki éli, si tèt an mwen ka siroté ou sédui mwen épi bèl pwomès, mouché an men an mwen. ( Pourquoi, ce sont toujours les mêmes qui se forcent ? Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui souffrent ? pourquoi ce sont toujours les mêmes qui se tuent à la tâche ne gagnant pas grand chose ? Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont élus, sirotant sur ma tête; tu m’as séduit avec de belles promesses, se servant de mes mains comme un mouchoir )

E.Sy Kennenga est un artiste talentueux et engagé, non seulement, la lucidité de sa plume dans son titre « La Foule  » , attise l’esprit de tout un chacun par ses paroles qui reflètent la réalité dans le monde dans lequel nous vivons, mais encore, à tout cela s’ajoute une chorégraphie travaillée, dans le but de changer les mentalités. Vivre ensemble n’est pas une option, si on s’aime, c’est sans conditions, sans attendre l’approbation des gagnants des prochaines élections; Parce qu’au fond, a t-on besoin de législation pour avoir de bonnes relations

La politique, c’est des promesses et des méfaits, à nous de juger le pour et le contre et ainsi suivre les idéologies, les plus proches de nos valeurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s