CHRONIQUES / BIOGRAPHIES

Hommage à Gilles Floro : l’Icône du Zouk !

gilles-floro

22 Juin 1999, cette date restera gravée dans le cœur et dans les esprits de tout un chacun , en ce jour, la Guadeloupe perd une pure icône du Zouk Love, l’inoubliable Gilles Floro.

Gilles Floro est un grand artiste et musicien de génie. C’est à l’âge de quatorze ans qu’il se lance dans la musique. Claviériste à la base, il constitue avec Jean-Claude son frère aîné, le groupe JazzPower. Par la suite, son talent de pianiste l’amène à intégrer divers grands groupes caribéens, tels que L’express Band, Les Aiglons, Pakala et les Vikings . Il devient, vers le milieu des années 1980, l’un des musiciens de studio les plus sollicités.

Sa vybz, ses mélodies, et ses textes ont enchanté toute une génération, et continue d’influencer la génération actuelle. Ayant vu jour dans les année 90, je n’ai qu’une petite connaissance de ce grand artiste, qu’est Gilles Floro, cependant, par le biais de mes parents,  j’ai été bercé par la musique et la voix de ce dernier. Les titres « Viré », « Mona Lisa », «  Karamel », « On dousè », « Rêve bleu », « Stella », fredonnent encore dans mon esprit, me remémorant de doux souvenirs de mon enfance.

À 35 ans, le chanteur avait déjà huit albums à son actif, dont son dernier titre prédestiné « Sans prévenir ». Le 22 juin, Gilles Floro tentait d’installer une antenne parabolique sur le toit de sa maison, et il aurait reçu une forte décharge électrique provenant du câble d’alimentation en électricité relié au même support que l’antenne, avant de chuter du toit. Son album posthume intitulé Désolé sort quelques mois plus tard.

En cette année 2017, cela fait 18 ans que cette légende du zouk s’est envolée pour le paradis. Emportant son swing ainsi que sa mélodie au royaume de Dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.