Publicités

Chronique « Wyckyd J – l’Art de la Plume »


Le 11 Juin 2016, Wyckyd J dévoilait sa mixtape Days Of Futur Past, connu pour ses titres « Danger », « Insomnie » , « Mr Lagent » et la collaboration des artistes Taï J et Blazy sur le titre « Charger ». En 2017, l’artiste revient en force avec un EP Dancehall / Hip-Hop intitulé l’Art de la Plume , composé de 11 titres.

Satisfait par le projet précédent, c’est sans hésitation que je me suis empressé de m’approprier l’Art de la Plume afin qu’il figure dans ma playlist. J’ai tout de suite accroché à la couverture sobre, simple et efficace, sur laquelle nous pouvons y voir l’artiste de profil, sous un effet noir et blanc.

20196638_10211993008373434_1554641692_o


Lyriciste dans l’âme et authenticité à la clé

Capture d_écran 2017-07-17 à 08.25.56

Pour ceux et celles qui suivent l’artiste depuis ses débuts, c’est une évidence, les années passent, cependant Wyckyd J reste fidèle à lui-même, un artiste authentique qui chante avant tout avec le coeur et l’âme. Partageant avec son public sa positivité, ainsi que ses prises de conscience.

Dès le premier titre,  « Période sombre », le Guadeloupéen lance les hostilités et annonce la couleur du projet. D’une part, le morceau est percutant et contient un message véridique, qui touche le monde actuel dans lequel nous vivons. La période est sombre, sombre, sombre, partout, il pleut des bombes, bombes, bombes, famine et maladie font la ronde, il cherche à faire la planète perdre le monde. D’autre part, l’artiste y place des biens-fondés qui ne passent pas une inaperçus. « À l’heure du wi-fi , les esprits sont fragiles, tous dépendants des machines. »  « Ils nous privent du plus grand trésor pour des chimères condamnées à mort. »

Un autre titre qui m’a fait méditer, notamment sur la vie est le fameux « Pa Atann » qui selon moi, sonne comme étant une vraie morale. Pa atann fè douvan, antrèprann, la vi sé on kou d’van mi sé sa an konprannNe pas abandonner et toujours lutter pour ses rêvesPar ailleurs, ce titre m’a aussi poussé à me poser cette question. Quelle trace je laisserai après ma mort ? Bien que je sois conscient que cela varie d’un individu à l’autre, il y a jamais d’excès  de bonté.

Toujours à l’affût de lyrics percutants et de bonnes vibrations, je continue sur ma lancée avec « Red & Hardcore » , qui est l’un des morceaux phare du projet, puisqu’il est le premier titre à avoir un visuel. Un flow unique et un texte riche Wyckyd J ne cesse de  surprendre.

11 pistes pour 3 collaborations. Sur son EP l’artiste a limité les coopérations. Parmi elles, on retrouve un duo avec Cindy Staw, sur le titre « Fantôme « . « Done Dem  » une pure collaboration dancehall avec l’artiste Kalibwoy, ainsi qu’un featuring avec son acolyte Kid Mc, sur le morceau « Woy « . Un choix plutôt judicieux de l’artiste qui fera le plus grand bien à son public mais aussi qui permettrait aux personnes qui ne le connaissent pas encore de bien cibler son univers musical.

Wyckyd J ravive la flamme du dancehall

Du créole, en passant par le français et l’anglais, Wyckyd J n’a rien à envier à nos chers voisins les jamaïcains en proposant des purs titres dancehall, tels que « Shoot Dem « , « Done Dem  » , « Distance « , ou encore « Fait Sonner « sur son EP l’Art de la Plume.

Une voix rauque et hors du commun et le tour est joué chacune de ses chansons  sont original et touche un sujet différent.

Pas de chronique sans coup de coeur telle est ma devise.

Mon premier coup de coeur revient à « Distance » , un morceau qui me parle beaucoup et dont nombreux d’entre vous y pourront s’identifier, car ce dernier touche le thème de l’amour à distance. En écoutant ce titre, nous voyageons quitte à se remémorer une relation semblable  où s’imaginer un visuel propice au titre. Distans la ka manjé nou lè nou ké jwen nou ké vanjé nou, car il n’y a rien qui puisse s’immiscer entre nous. An nou pran mal an nou an pasyans, pou konsomé love an nou.

Mon second coup de coeur revient au franc titre « l’Homme et l’artiste « , qui dénonce ce que la musique et la notion d’artiste est devenu avec le temps. À travers cette musique, on sent que l’antillais met son âme dans sa musique, afin de véhiculer des messages constructifs. Il reste authentique et égal à lui-même.

An pa ka chèchè zanmi, an pa bizwen fè fanm, j’ai juste besoin de m’exprimer, an pa bizwen rékolté sa an pa simé, fè mizik, pa vlé yenki di fè bonda aw rimé.

Il ne suffit pas de faire les mots rimés, entre l’homme et l’artiste il y a l’esprit, apparemment tant pis, a lè sa pa ka konté (de nos jours cela ne compte plus) , avec le temps ma vision de la musique à changer.

Un artiste est avant tout un homme, l’artiste en moi n’est que l’ombre de mon esprit, c’est pour ça que je m’applique quand je fais mes sons. Je laisse libre cours à mon esprit.

Bondyé ban mwen on talan a pa pou ayen kouté mwen byen an sé on nonm la mal é lè byen ka viv’ adan mwen sé éfò an ka fè o kotidyen pou malen la pa tanté mwen jis an son an mwen. Papa prézèwvé mwen pa lésé mwen chanjé chimen ou fè mwen awtis pa lésé mwen touné komédyen. An vlé pa jwé pon wòl manti an tèks an mwen.

Le Seigneur m’a donné un talent ce n’est pas pour rien. Écoute-moi bien, je suis un homme, le mal et le bien font partis de moi. Ce sont des efforts que je fais au quotidien afin que le malin ( le mal ) ne me tente pas, même dans ma passion. Dieu, préserve moi, ne me laisse pas emprunter une autre route. Tu as fait de moi un artiste, ne me laisse pas devenir un comédien. Je ne veux jouer à aucun rôle et ainsi mentir dans mes textes

Pour conclure, l’Art de la Plume est un petit chef-d’oeuvre, et une réelle prise de conscience qui porte bien son nom. C’est un audacieux et pur projet, qui démontre que la richesse peut être aussi dans la plume.

 

★★★★
★★★
★★

20196638_10211993008373434_1554641692_oTELECHARGER

 

Chroniques

Publicités

Viandy Toons View All →

On a la même passion, mais pas le même job

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :