Fruit d’un métissage guyanais et brésilien. Shaily est une prodigieuse artiste qui a grandi en Guadeloupe plus précisément à Grand-camp. Influencée, par ses parents artistes – interprètes, elle se découvre une vraie passion pour la musique.

Le 10 Avril 2017, Shaily présentait au public son premier projet intitulé « A Vif », un EP composé de six titres vacillant entre amour, respect, espoir et vie. Une compilation qui m’a dans un premier temps, touché en plein cœur, dans un second temps, attisé ma conscience, dans la mesure ou elle est riche et imprégnée de bonnes morales.

J’ai avant tout découvert cette talentueuse artiste, en tant que rappeuse / chanteuse, mais à travers cet opus, j’ai plus ou moins constaté qu’elle a favorisé la douceur du chant, sûrement afin que l’auditeur puisse davantage imbiber les émotions qu’elle dégage.

Dès le premier titre intitulé « Vybz », Shaily lance les animosités et démontre qu’elle demeure une artiste authentique, fidèle à elle-même.  La Shaily ils n’en veulent pas tel quel. Ils m’ont dit, c’est le biff qui mène, qu’est-ce que j’en ai à faire de leurs serrages de mains, maman m’a dit voit plus loin que tous ces vauriens. Ne te retourne pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort demain. ‘

Un véritable ami s’ouvre avec franchise, est juste dans les conseils qu’il donne, prompt à rendre service ; s’il faut qu’il s’expose, il le fait hardiment, il souffre tout patiemment, il défend toujours son ami avec courage. Comme suite au titre « Vybz » l’antillo-guyanaise poursuit dans un tout autre registre avec son morceau « Ou pé pa » dans lequel elle met en garde une chère amie d’un homme qui ne la mérite pas et qui lui fait du mal. Arété souzèstiméw ou pa ka vwè sé li ki pa ka èstiméw.

Une telle émotion et sagesse émergent du titre « Suis moi », quand une femme donne son coeur à un homme, elle est prête à tout pour ce dernier. Dans le titre en question Shaily fait une confidence à celui à qui elle voue une immense passion, celui à qui sans cesse elle pense.

Pas de chronique sans coup de coeur

Mon premier coup de cœur revient au titre « Sans issue ». Je l’ai écouté en boucle durant toute une journée étant donné qu’il ressasse une situation à laquelle j’avais fait face auparavant. En plus de nous faire voyager avec sa voix, elle est dans un registre musical que je prise totalement, peu de sonorité, juste un piano et l’artiste, la combinaison parfaite qui fait ressentir toute l’émotion liée au titre.

Mon deuxième coup de cœur est pour le titre  « A la hauteur », entre estime de soi, persévérance et paix intérieure, le texte de la chanteuse est riche et clairvoyant. J’ai relaté pour vous quelques paroles qui m’ont mis en éveil.

‘ Pourquoi se comparer à l’autre va, vit, devient et crée ta vie, qui n’a jamais commis de faute, ne craint personne et porte ta croix, et croit. Tu sais, c’est de l’or avoir la foi, c’est un trésor caché qu’ils ne pourront jamais briser, cette force intérieur, crois-moi, elle te rend meilleur, si tu as foi en toi, tu n’auras pas le temps d’avoir peur. ‘

‘ Ne parle pas quand tu ne sais pas demain, c’est quoi, ça se trouve toi aussi, tu feras les mauvais choix. Apprend retient et enfin, tu deviendras, celui que tu ne suspectes pas qui vit en toi. Révéyé zôt léchèk sé on prétèks. ‘

‘ Ce n’est pas en eux, mais en toi qu’il faut avoir confiance, ça ne sera pas eux, mais toi qui vas pouvoir créer ta chance. ‘

‘ C’est dans la chute, la descente paraît insurmontable, face à toi-même la vie te montre de quoi elle est capable. Marche ou crève, sois, tu pleures, sois, tu te lèves, mais relève les défis de la vie poursuit tes rêves, comprend que c’est toi le pire ennemi de ta life et face à cette détermination personne ne sera de taille. ‘

Timbre de voix, aisance de la plume, hors-pair adaptation. Shaily est une surprenante et avérée artiste qui met son génie dans sa vie et son talent dans ses oeuvres. « A vif » est un remarquable premier opus qui engendre de multiples émotions et réflexions.

500x500-34788665058eb3881b30e6-1

TÉLÉCHARGER 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s