La Guyane à l’Apogée du Dancehall !


Le dancehall ( « salle de danse » ou « salle de bal ») est une musique populaire jamaïcaine apparue en Jamaïque à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. Les plus grandes personnalités du genre dancehall sont Vybz Kartel, Yellowman et Eek-a-Mouse. Le dancehall amène une nouvelle génération de producteurs, comme Linval Thompson, Gussie Clarke et Jah Thomas. Au milieu des années 1980, l’instrumentation électronique du genre prend de l’importance et change considérablement de son connu sous le nom de ragga caractérisé par un rythme plus rapide.

La Guyane à l’apogée du Dancehall !

22551651_10212715809483010_2136751803_n.jpg

Si dans les années 2000-2010, les Antilles semblaient suivre d’assez près la Jamaïque  dans la culture dancehall, quoiqu’il y aie encore de grands adeptes du style musical, en l’honneur de Kalash, Paille, X-Man, J-Max, Blica Family, Admiral T, Keros-N, Krys, Saïk ainsi que Kevni, Matieu White et Meryl, de la nouvelle génération ( pour ne citer qu’eux ). Depuis moins de deux ans, la tendance semble s’être inversée au profit de la Guyane. Sûrement dû au fait qu’au pays, l’influence musicale s’est davantage orientée vers les Etats-Unis au détriment de la Jamaïque.

Tout comme la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, la Guyane est une terre de talents ! Une vague d’artistes émerge de la région et semble apporter ce vent de fraîcheur qui redore le blason de la culture dancehall. Ils sont nombreux, cependant s’il faut citer quelques noms, je dirais : Gifta, Jahyanaï King, Poplane Lesnah, Bamby, Ken Vybz, Chinee Queen, Dana Di Baddest et Chani Man.

J’étais à la fois impressionné et captivé de m’apercevoir à quel point cet héritage (culture dancehall) était autant valorisé et ancré aux racines de la communauté, allant jusqu’à l’organisation de sound system. Sans compter qu’à tout cela, s’ajoute leur atypique créole, qui selon moi s’adapte parfaitement au style musical.

Ci dessous vous retrouvez quelques-uns des titres des artistes cités.

 

GIFTA – REAL

 

JAHYANAI X BAMBY – WHO MAD AGAIN

 

POPLANE – BADMIND

 

LESNAH-SHOT AGAIN

 

KEN VYBZ – POPCORN

 

CHINEE QUEEN – BAD QUEEN

 

DANA DI BADDEST – TOUT’ GHETTO YOUTH

 

CHANI MAN – LOAD UP

 


An ka voyé on réyèl big up ba tout’ awtis reggae dancehall Gwada, Madinina, Gayana


 

Publié dans: CHRONIQUES

Tagged as: ,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s