Chronique « Lycinaïs Jean – Lycinaïs Jean »


23318794_10212863817143109_1215872927_n.jpg

Nous nous en rappelions comme si c’était hier. Le 03 Juillet 2016, au cours d’une exclusive interview, la prodigieuse Lycinaïs Jean nous révélait qu’elle préparait son premier album, qu’elle envisageait sortir avant Noël. Aujourd’hui, l’objectif est atteint, et l’artiste nous présente son premier chef-d’œuvre, un projet éponyme composé de 10 titres, tergiversant entre Zouk, RnB et bien plus.

Un opus qui ne comporte aucune collaboration. Cependant, cela ne m’a pas l’air étonnant, dans la mesure où, dans un premier temps, c’est un projet éponyme, dans un second temps, elle a dû opter pour ce choix afin que le public puisse davantage s’imprégner son univers musical.

Le 03 Novembre 2017, l’album est dans les bacs ! Fauché comme les blés, je me suis rapatrié sur Deezer afin de délecter la compilation. D’entrée, je suis frappé de nostalgie à l’écoute du mémorable hit « Aimer », qui l’avait mis au-devant de la scène auparavant.

Par la suite, à l’écoute du morceau « Parfait Tourments », j’ai été bercé par la voix de la chanteuse, une telle émotion dégageait de ce titre, elle s’emparait littéralement de moi, allant jusqu’à m’identifier à l’histoire qui y est liée.

Il n’y a pas d’autre noblesse en amour que celle d’un cœur loyal et exempt de tromperie. Au travers sa chanson « Je Suis Condamnée » , l’antillaise met à l’amende, de la plus belle des façons les hommes infidèles qui se jouent des femmes. ‘ Elle est bien trop parfaite et fragile pour voir à quel point tu l’abîmes ‘. ‘ Si elle avait pu être maîtresse de votre destinée, elle ferait de toi un homme, un vrai, un père, elle bâtirait pour toi un paradis sur terre. ‘

Que ce soit sur les pistes « Mwen Enméw », « Entre Nous » ou encore « Si Tu Veux De Moi. » La voix de l’artiste est telle, qu’elle nous frappe comme des petites caresses. Son naturel et sa douceur lui permettent de communiquer de la meilleure des façons ses émotions et ressentis.

 

CES MORCEAUX QUI SORTENT DU LOT !

« Le Temps Passe ». Premièrement, car c’est un titre rnb / soul. Deuxièmement, pour le texte qui attise la conscience et pousse à la réflexion. Le temps passe, on prend de l’âge, mais on se lasse avant l’âge.

« Arc-en-ciel ». Lycinaïs Jean ravive la flamme du reggae, un style musical qui se fait de plus en plus rare dans l’industrie musicale antillaise. Il faut de tout pour faire un monde, la pluie le beau temps pour faire une vie, qu’elle soit colorée par l’arc-en-ciel.

« Take Me Higher ». Un titre dancehall / pop qui nous amène au cœur des festivités. Ce n’est pas la première fois que la chanteuse exprime son potentiel niveau dancehall. Elle le démontrait antérieurement, par le biais du titre « Sirèn » en collaboration avec Keros-N.

En guise de conclusion, ce premier opus est une réussite, qui vaut vraiment le détour, nous pouvons ressentir que l’interprète du titre « Je Veux Rester » est en parfaite symbiose avec ses émois et ses textes. Elle ne fait pas semblant, les aventures liées à chaque piste reflète assurément des situations qui ont touché ou qui ont été vécu par la prodigieuse Lycinais Jean. 

★★★
★★

22407418_10212670311305584_67952812_n

TELECHARGER

FNAC ( PHYSIQUE )

 

 

 

SOUTENEZ LE SITE EN FAISANT UN DON ^_^

Les fonds récoltés nous aiderons à développer la structure.

€3,00

Publié dans: CHRONIQUES

Tagged as: ,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s