CHRONIQUES / BIOGRAPHIES

MiSié Sadik : « BIOGRAPHIE » !

 

Capture d’écran 2018-05-10 à 21.51.37.png

NOM : MARAGNES Mickaël 
DATE DE NAISSANCE : 23 Décembre 1983
PROFESSION : Artiste / Chanteur
ORIGINE : GUADELOUPE 
STYLE MUSICAL : Dancehall / Hip-Hop
SIGNE ASTRALOGIQUE : Capricorne
LABEL : Step Out Production

 

MARAGNES Mickaël, plus connu sous le nom de scène de Misié Sadik, a vu le jour le 23 décembre 1983, en Guadeloupe, Abymes. Natif de la commune de Sainte-anne, dès son plus jeune âge, la musique prend une place considérable dans sa vie. Il fut bercé par la batterie de son père et du KA qu’il a pratiqué à l’atelier Vélo (KIMBOL ). Quelques années plus tard , au lycée, il se passionne pour le rap, aiguillonné par les rappeurs français Kery James, Booba, Busta Flex, pour ne citer qu’eux, et passe de nombreuses heures à composer des textes. Par le biais d’un esprit novateur, une signature vocale propre à lui et une écriture profonde pleine de bonnes consciences, c’est en 2005 qu’il s’est fait une renommée dans le milieu underground. Original et polyvalent à travers ses textes MiSié Sadik aborde des sujets variés tels que la maladie, la violence, l’amour. Au fil du temps, il a su se bâtir une vraie notoriété parmi ses pairs et captivé toute une génération.

En 2009, c’est en autoproduction que MiSié Sadik présente au grand public son premier album Pli Lwen Ki Zyé. Chancelant entre hip-hop, dancehall et reggae, cet opus de 15 titres fût particulièrement marqué par le single « On sèl kou » qui recèle une vraie morale, et un constat amer sur la société guadeloupéenne. Un titre fort qui le hissera pendant plusieurs semaines au sommet de tous les hits parades. Autre qu’« On sèl kou », les singles en « Chair et en os », « Tout-puissant » et « La lettre » ont également connu un franc succès.

En 2010, il se donnera en prestation à guichet fermé sur la scène de Bastille pour son premier concert parisien, face à un auditoire conquis, venu chercher un peu de chaleur. Par la suite, il connaîtra un énorme succès à l’occasion de sa première grande rencontre avec le public guadeloupéen auprès de 6000 personnes en première partie de Diam’S au stade de baie-mahault. Dans la même soirée, MiSié Sadik s’est vu remettre le prix de révélation Sacem. Toujours sur cette même lancée, l’année suivante, l’interprète du classic « Fanm a zanmi aw » s’est donné en concert à guichet fermé sur la scène de l’Archipel, Basse-terre ( Guadeloupe )

Après s’être lancé dans l’autoproduction avec son premier opus Pli lwen Ki zyé, MiSié Sadik signe chez Step Out, un label fondé par Krys. C’est donc sur cette production que sort le second album de l’artiste, intitulé A kè wouvè, un projet d’une richesse musicale qui a coloré l’année 2013 par ses titres « Pa Lagé », « Alzheimer » , « Eskiźé Mwen », pour ne citer qu’eux.

Le 20 mars 2018, MiSié Sadik a dévoilé au grand public, son troisième album solo. Intitulé An silans, cet opus est composé de 18 titres, et inclut des collaborations avec Admiral T, Laureen Rose et Matt Houston. Fier de ses racines à travers cet audacieux opus, l’artiste chante uniquement en créole.

Loin de la mouvance bling bling, Misié Sadik est un artiste engagé qui donne de son temps à des oeuvres caritatives. Par ailleurs, il a également fondé l’association Pli Lwen Ki Zyé à Sainte-Anne, qui a pour but la promotion de la culture créole sous toutes ses formes, musicales, théâtrales, littéraires, sportives. Par ailleurs, le guadeloupéen valorise et parraine des actions visant les jeunes à travers diverses manifestations.

 

 

 

Discographie :
  • 2018 An silans
    1.  An silans (intro)
    2.  Tou kout
    3.  Popilè
    4.  An fè pouw
    5.  Si la wout feat. Riddla & Matis Maragnes [Interlude]
    6.  Ou pé ké tou sèl
    7.  Mèsi
    8.  Kiproko feat. Laureen Rose
    9.  Awtis (Interlude)
    10. Bab ankô
    11. My Baby
    12. Bay lanmen feat. Admiral T
    13. Es ou
    14. O swè la
    15. Ti tren la
    16. Toute la nuit feat. Matt Houston
    17. Paradis
    18 .Ou pati
  • 2013 : A kè Wouvè
  1. Pa lagé
  2. Tiéry (feat. Zagalo)
  3. A kè wouvè
  4. Ti papa
  5. Viv an fwans
  6. Misié lova
  7. Ti perran la
  8. Owned By You (feat. Stevy Mahy)
  9. Alzheimer (Mamie)
  10. Pwens chawman
  11. Ding deng dong (feat. krys)
  12. Crâne d’œuf
  13. Eskizé mwen
  14. 100 sa
  • 2009 : Pli Lwen Ki zyé
  1. Gwada Douce
  2. La Lettre
  3. Fanm Karibéyenn
  4. Sans Elle Feat. Olmyta
  5. On Ti Pensé
  6. Ayisien
  7. Pa Pèd Fwa
  8. Bizwen Love
  9. Tout Puissant
  10. Kon Avan Feat. Nars
  11. Gwadlooupéyen
  12. En Chair Et En Os (Feat. Krys)
  13. On Sèl Kou
  14. Pli Lwen Ki Zyé
  15. Awtwo – An Lass Pwan Penn

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.