CHRONIQUES / BIOGRAPHIES

L’histoire des Sound System !

 

35026761_10214542995881528_3983242379292311552_n

La culture sound system est apparue en Jamaïque, Kingston, à la fin des années 1940. Née de l’exclusion d’un peuple noir et pauvre qui n’avait pas accès aux salles de spectacles, qui étaient monopolisés par une minorité ; les jamaïcains plus modestes divulguaient alors leurs musiques dans la rue. Les sound system faisaient office de véritables lieu de rencontres, d’informations et de loisirs, dans lesquels les disques étaient joués en plein air, à un volume poussé au maximum. Ces discothèques ambulantes intégrèrent rapidement le quotidien des jamaïcains, à un tel point que sound system et société jamaïcaine étaient absolument indissociables.

Sa création est des plus simplistes : un tourne-disque, des enceintes, un ampli, les plus puissants et plus gros que possible. Une large dalle en béton favorisait la piste de danse. L’opérator soit ‘ l’organisateur ‘ des sound system faisait parti d’une classe plus modeste et avaient les moyens d’acquérir du matériels hi-fi et les disques indispensables au déroulement du sound system. Les coûts de gestions de ces installations restaient toutefois assez accessibles et faisaient du sound une entreprise potentiellement lucrative. Le sound system permettait à son propriétaire (organisateur) de compléter ses revenus grâce au droit d’entrée modestes acquittés par le public et surtout grâce à la vente d’alcool. Les stocks de bières disponibles lors des soirées constituent d’ailleurs un des critères essentiels d’évaluation du sound avec la puissance sonore des baffles et la musique proposée.

La majorité de ces disco-mobiles était élaborée dans les ghettos de la capitale, leur localisation en plein air conduit à privilégier la restitution des basses fréquences, plus facilement perceptibles en extérieur. La rivalité entre sound system n’était pas des moindres, chacun d’entre eux tentant de s’attirer les faveurs du public en passant les disques les plus dansants et les plus rares dans un volume sonore toujours plus élevé.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.