Yaya momm

YAYA MOMM : La Nouvelle Étoile du Rap Lokal !

 

Élu l’artiste le plus prometteur de la nouvelle génération !

Yaya Momm

Natif de la Guadeloupe, Yaya Momm est un artiste hors du commun qui surfe sur un style trillwave. Également nommé cloud rap, ce registre est une variante du rap, qui est notamment caractérisée par une structure musicale plus lente et plus aérienne que le rap traditionnel.

Influencé par les artistes américains Wiz Khalifa, A$ap Rocky, Travis $cott pour ne citer qu’eux, Yaya Momm est un artiste autodidacte qui a écrit ses premiers textes à l’âge de 9 ans. Bien que sa principale source d’inspiration soit son vécu, le guadeloupéen inhale également les histoires des autres afin de composer ses chansons.

Comment ai-je découvert l’artiste ?

Je m’en souviens comme si c’était hier ! Tasse de thé verveine-menthe à la main, alors que j’essayais de tuer le temps sur les réseaux sociaux, c’est via Facebook que je fus interpellé par un post de l’artiste Nicy. Il y a un vieux dicton qui dit que la curiosité est un vilain défaut, en ce qui me concerne, elle fait office de qualité. C’est ainsi que je me décidai à cliquer sur ce fameux lien. Surprise ! Surprise ! Je fus agréablement accueilli par « F.F.R », un titre que je qualifierais de banger. Première écoute, seconde écoute, troisième écoute, je ne les comptais plus, comme un drogué, j’en étais devenu addict. À travers un clip simple et efficace, j’avais fait la découverte d’un Ovni, ce rap fredonner avait cette particularité de me faire planer, alors que je n’avais qu’une simple tasse de thé.

Yaya dévoile son EP MOMM

Le 25 janvier 2016, l’antillais dévoilait Money On My Mind, un EP composé de six titres variés oscillant entre style cloud et rap traditionnel. Yaya Momm nous transportait au cœur de son univers musical, par le biais de ce projet indépendant et original, qui reflète l’authenticité du rappeur.

Mon coup de coeur pour ce projet revient à l’évocateur « Vert », ce morceau est une anaphore en lui-même, les répétitions et les rimes autour du mot vert , font que cette chanson se distingue particulièrement des autres.

Aussi lyriciste que productif

Hormis son flow atypique, Yaya Momm s’implique dans ses textes. Entre punchline, métaphore, morale et prise de conscience, c’est par divers morceaux que l’artiste nous démontre que sa plume n’est pas à négliger :

« Nou vlé fè lantou a lémisfè, mè pou fè-y san lajan sé on mistè. » – Pixel
( Nous voulons faire le tour de l’hémisphère, mais sans argent c’est impossible.

« Yo ka montré kè yo ni an fen dè mwa, yo a dékouvè. » – Vert
( Ils pètent plus haut que leurs culs. )

« Bitch arété fè lé fidèl si chat’ aw tou téren kon 4×4. » – Dirty
( B*tch cesse de faire la femme fidèle, si ta chatte est tout terrain comme un 4×4.

« Pani plézi an ba la tè, chak enstan si tè sé bonè. » – Rèv aw
Il n’y a pas de plaisir six pieds sous terre, chaque instant sur terre est un bonheur.

« Si lèspri aw rich, pòch aw pé pa pòv » – No love
La richesse est dans l’esprit.

« Men a jalou fèmé kon pens an krab’. » -Habla
( Les mains des jaloux sont fermées comme des pinces de crabes. )

Autonome et passionné par la musique  Yaya Momm, ne fait pas preuve d’indolence. Après avoir sorti son EP , Yah a enchaîné les titres, collaborations et clips. Plus souvent que rarement c’est au côté d’HardworkStudio qu’il donne vie à son art. S’il faut citer quelques titres, je dirais « Le plan », « Débouya » feat Lil Lyan, « Pixel », « Habla », « Row fèy », « Asi fone » ft. NSY, « Yah Style » et bien plus.

★★★
★★

Facebook : YaYa Officiel Page
Instagram : mommyaya

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.