sodaade interview

SODAADE s’est fait remarquer par son titre « Banan Pézé » et a su conquérir un large public. Entrevue avec un artiste plein d’avenir.

1/ Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

– Je me présente, Sodaade, artiste chanteur de 28 ans et je viens de la commune d’Anse-Bertrand, en Guadeloupe.

2/  Pourquoi ce pseudo de SODAADE ?

– J’ai commencé à écrire sous un pseudonyme de quartier (ladup). Puis, j’ai eu l’envie de recommencer à zéro.C’est Kiddywhizz qui me suis depuis le début qui a trouvé ce pseudo.Il a su reconnaitre ma facilité à rédiger des paroles sensibles et mélancoliques. Il m’a proposé le nom «Sodade », qui provient du créole cap-verdien et célèbre titre de la chanson de Césaria Evora.Sodade, signifie « triste, solitaire et mélancolique ». Afin de donner ma touche personnelle et ne pas porter à confusion, j’ai ajouté un deuxième « a » … Sodaade.

3/ Quelles sont tes influences musicales ?

– J’ai été influencé par de grands noms de la musique provenant de divers horizons, tels que Tupac, Charles Aznavour, Jacques Brel, Young Chang Mc et bien sûr Patrick St-Éloi pour ne citer qu’eux. Si je continue, la liste sera bien trop longue. (sourire)

4/ Le 28 juin 2017, tu as dévoilé le titre « Banan Pézé ». Parle-nous de ce projet !

J’ai voulu concevoir un titre trap, avec des textes et des punchlines assez virulents. Le thème que je souhaitais mettre en avant est l’art culinaire haïtien. Grâce à ce fameux plat légendaire de « Banan pézé », j’ai écrit ce morceau en me laissant guider par la vybz. J’ai été aidé par une amie d’origine haïtienne pour les expressions, ainsi que pour la rédaction du refrain, entièrement réalisé par ses soins. Pour finir, je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé le clip.

 

5/ Après « Banan Pézé », tu récidives en proposant le single « Pawòl a manman ». Peux-tu nous en dire plus ?

– Une maman est bien souvent la figure centrale de la vie de l’enfant, son premier contact avec le monde. Pour ma part, la mienne représente beaucoup à mes yeux. Plus souvent que rarement, mes problèmes se résolvent en décrochant mon téléphone et en disant « allô, maman bobo.. ». En bref, vous l’aurez compris, j’ai écrit ce morceau en pensant à ma mère et à toutes les mamans.

6/ Que réponds-tu à ceux qui pensent que ta voix n’est qu’une pâle copie de celle de Young Chang Mc ?

– La musique, c’est de l’art et chacun compose avec sa palette de couleurs et chacun a son style. À ses débuts, Pablo Picasso a été inspiré par Raphaël. Après, il a personnalisé son coup de pinceau. Pour moi, c’est pareil, je ne cherche pas du tout à faire comme Iui car c’est impossible.

7/  Internet bouscule les habitudes, les disques ne se vendent plus comme avant. Quel est ton point de vue sur ce sujet ?

– Internet est l’évolution du monde actuel. Le streaming est l’avenir du secteur. Les disques ne se vendent plus, il faut s’adapter. Internet est donc devenu une arme dont il faut savoir manier.

8/ Le cœur de Sodaade est-il à prendre ?

– Elle passe la plupart de son temps à mes côtés, on travaille ensemble et on rigole parfois. On est en accord et on chante en symphonie. Actuellement, je suis en couple avec la musique. (Rire)

9/ La rédaction a eu un vrai coup de cœur pour ton nouveau projet « Lanmou a nèg ». As-tu des anecdotes à nous donner autour de ce morceau ?

Je me souviens avoir mis ce morceau de côté car il a été enregistré il y a un an avec J-Breazy et KidAlmaty. En le réécoutant, j’ai décidé qu’il ferait l’objet d’un prochain clip.
Pour l’anecdote… et bien je me rappelle que je n’avais pas trop d’idées pour le scénario et j’ai dû faire appel à Tyrak. En moins de 15 minutes, il a rédigé un scénario sans même avoir écouter le morceau en entier, sur un bout de papier et le lendemain on a tourné le clip.

10/ Un dernier mot pour les lecteurs

– Merci à tous ceux qui me suivent et bienvenu aux nouveaux.
J’en profite pour saluer tous les membres du label Abboyz Music. SOOOO !

★★★
★★

Suivez son actualité sur :

Facebook : Sodaade Officiel
Instagram : sodaade_officiel
Twitter : @sodaade
Snapchat : ladup-negger 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.