Publicités

MIZIK CARIBBEAN : RÉCAPITULATIF 2018 !

LANTILLAIS.NET

2018 a rendu son dernier souffle. Ce fut une année mémorable, riche en musicalité. En effet, entre découvertes musicales, consécrations, confirmations et come-back, cette nouvelle page qui se tourne aura marqué chacun de nous à sa manière.

Avec la fin d’année vient le temps des rétrospectives. Par conséquent, jetez un coup d’oeil dans votre rétroviseur, c’est l’heure de se remémorer les moments inoubliables de ces douze derniers mois.

Les sorties d’albums…
Misié Sadik - An silans album

Le 20 avril 2018, MiSié Sadik ouvre le bal et dévoile son troisième album solo intitulé « An silans ». Un projet aux sonorités caribéennes composé de 18 titres qui reflètent l’authenticité et la délicate plume du guadeloupéen. D’une part, cet opus fut propulsé par les hits « O swè la » et « Popilè », d’autre part, il contient la présence des artistes Laureen Rose, Admiral T et Matt Houston.

Nesly - Follow Me

Le 05 mai 2018, « Follow Me » le troisième album solo de la charismatique Nesly est dans les bacs ! Un projet audacieux composé de 14 titres vacillant entre le zouk, le r&b et la soul. En plus d’avoir connu un franc succès par le biais du single « Vénus », cet opus dispose des collaborations des artistes JmaX, Princess Lover, Lorenz, Marvin, pour ne citer qu’eux.

mica - à l'abri du temps album

Le 19 mai 2018, Milca, la diva du zouk nous fait voyager à travers son cinquième album nommé « À l’abri du temps ». Non seulement la guyanaise nous envoûte avec sa chaleureuse voix, mais encore, elle touche des sujets variés dans ce nouveau projet composé de 13 morceaux.

PON2MIK - MICHAEL OWENS

Le 14 juin 2018, Pon2Mik signe son premier album solo « Michael Owens ». Propulsé par le single « T’es à moi », ce projet hip-hop / trap de 16 pistes nous plonge dans une atmosphère sombre propre au rappeur. Par ailleurs, Mr J’texplik’ a invité des artistes comme Lyrrix, Cheu B, MiSié Sadik etc, dans cette compilation.

Tiitof - midi minuit album

Après avoir dévoilé son premier album « St.Patrick » en 2017. Tiitof, la figure emblématique de la Trap Locale réitère et présente le 14 juin 2018, « Midi Minuit », son second opus projeté par les singles « Malade », « Minuit » et des featuring avec Hood Boozy, T Gayo et T Kimp Gee.

Over-And-Other Lynnsha

Le retour de la diva du zouk Lynnsha était évidemment très attendu. Après nous avoir laissé sur notre faim avec son EP « In Love » sorti en 2017, l’interprète du classique « Ne m’en veux pas » fait son come-back avec un cinquième album de 14 chansons intitulé « Over & Other », où les chanteurs Axel Tony, Tour2Garde et Warren y sont également présents.

[ ALBUM ] TOBY ANBAKÉ & VANESSA DÉSIRE - MIGRASYON

Le 04 août 2018, Toby & Vanessa le duo fusionnel d’Haïti présente « Migrasyon » leur premier album en commun. Mêlant sonorités traditionnelles et rap; ce projet de 10 morceaux laisse paraître une belle alchimie entre ces deux artistes.

lorenz versatile album télécharger


Entre zouk, r&b et dancehall, le 30 août 2018, Mister Lorenz Baby présente son nouvel album « Versatile », un projet accompli de 15 titres qui inclut les singles « Mwen vlé », « Pwoblèm » et les collab’ de JmaX, Pon2Mik, Nesly et Dasha.

yoan hoana album


Le 23 novembre 2018, Yoan surprend ses fans et sort son nouvel album « O.H.A.N.A ». Émotion et douceur sont au rendez-vous. À travers ce second opus, le chanteur se livre en toute sincérité sur le sujet phare de la compile qui est l’amour.

DALY - ONE MAN GANG ( ALBUM )

Avec quatre albums à son actif, Daly est un artiste qu’on ne présente plus. Le 23 novembre 2018, l’interprète du tube « Tchenbé nou » agrandit sa discographie et dévoile son cinquième opus « One Man Gang ». Composé de 16 tracks, ce projet possède la participation de chanteurs issus d’univers variés.

Lyrrix - Trap Life Album

Le 30 novembre 2018, Lyrrix confirme son statut d’ambassadeur de la trap locale et présente son premier album solo « Trap Life ». Fidèle à lui même, c’est dans un univers sombre que le pointois (Guadeloupe ) débite ses lyrics et son flow sur chacune des prods qu’il convoite. Par ailleurs, sur ce projet de 14 tracks, on retrouve Evil P., Pon2Mik, Keros-N, XV Barbar et bien plus.

Oblik - Lvan album

Le 21 décembre 2018, « LVAN » (Longue vie à nous ), le nouvel album d’Oblik est dans les bacs. Une compile de 17 morceaux dans lequel le rappeur guadeloupéen nous fait part de sa vision de la vie, et de son vécu etc. En ce qui concerne les collaborations, on retrouve les artistes Keros-N, Walton, Lov’Nee pour ne citer qu’eux.


Une Nouvelle Génération qui en veut !

2018 a-t-elle l’année de la nouvelle génération ? Dancehall, Hip-Hop, Trap, Zouk, RnB, ils ont les crocs ! En effet, cette nouvelle génération d’artiste n’a pas hésité à faire couler l’encre afin de laisser une marque indélébile dans le game.

Dans un premier temps, il y a la confirmation de certains ; c’est-à-dire qu’au fil du temps ils ont su évoluer et se faire une place parmi les têtes d’affiches. Dans un second temps, il y a l’écurie de talents prometteurs qui a fait du bruit en cette précédente année 2018.

Présentée auparavant par le biais d’une interview exclusive ou via notre chronique « De l’ombre à la lumière », Méryl a continué son petit bout de chemin. Validée par Kalash, Shay et SCH, la martiniquaise décroche une signature sur le label ETMG qui dispose des beatmakers, Pyroman, Junior Alaprod Shab Beatz…

Bien qu’elle nous avait fait part de l’étendue de son talent avec les titres « Dans mon bled » « An Chanjé » et plus récemment « Empêche » et « Band sot », l’antillaise nous démontre qu’elle a plusieurs cordes à son arc et fait preuve de génie en composant les mélodies des singles « Coucou » et « Ninja » présents sur le nouvel album Phoenix de Soprano. De surcroît, Méryl est le topliner à l’origine du hit « Code », issu de l’album JVLIVS du rappeur français SCH.

Plus rien ne semble stopper la martiniquaise, le 16 novembre, elle collabore avec Timal sur le clip « Cartel » qui comptabilise plus de 3 millions de vues sur You Tube. Un single qu’elle interprètera en live sur Planète Rap, mais également sur la scène du Bataclan au côté du rappeur de Saint-Denis.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Rappelez-vous, il y a quelques années de cela, c’est à travers une interview exclusive, une chronique « De l’ombre à la lumière » ainsi que par notre rubrique « On zyé si yo » que nous vous mettions en garde : Kevni allait faire du bruit ! Aujourd’hui, il est un personnage qu’on ne présente plus au pays. Après avoir signé son premier hit « Corsaire », le nouveau prince du dancehall guadeloupéen a marqué cet été 2018 avec le tube « Olaleyley »,En plus de cela, il a collaboré avec LaRose sur le banger « Cómo tu hablas » ainsi qu’avec Pon2Mik sur « Seule » . Des antilles-Guyane en passant par la Dominique et la Métropole, la révélation masculine des Hit Lokal Awards a enchaîné les prestations et évènements.

On vous l’avait prédit, Shannon était une artiste à suivre en 2018 ! En effet, la battante qui aspire à réussir et à réaliser ses rêves fait partie des révélations 2018. C’est en toute humilité qu’elle atteste son premier hit solo avec « Mal à dit » qui cumule plus d’un million de vues sur You Tube. Dans un premier temps, des antilles à la france, ce banger figurait dans les mix de la plupart des DJ’s et apportait toujours cette même euphorie. Dans un second temps, ce succès lui a ouvert les portes des prestations, nottament en faisant la première partie des artistes Kalash, Gifta et Keros-N à l’évènement Apocalypse : The Big One. Suite à tout cela, la martiniquaise ne s’est pas foulée, elle a tenu à rester prolifique, c’est ainsi qu’elle a dévoilé les titres « Shiki » « Dénié Jé’a » «Shake Up » et a parallèlement montré une autre facette de sa plume avec « Peligroso ».

Matieu White ou le frère caché de Young Chang MC !? Tout comme les artistes cités précédemment, vous avez pu le découvrir via une exclusive interview. Après avoir fait l’unanimité avec l’évocateur « An lari la », le guadeloupéen, décroche une nomination au Hit Lokal Awards ( révélation de l’année ). Déterminé à se faire un nom, à l’instar de Kevni, Matieu White fait également parti des chanteurs qui ont redoré le blason du dancehall guadeloupéen. Si bien qu’il demeure productif et met en ligne divers titres. Un travail de longue haleine, qui lui permettra d’enchaîner les prestations aux Antilles et à l’hexagone

Interview, chroniques et articles, YaYa Momm nous a fait faire couler l’encre ! Avec un EP « MOMM » et un Banger « FFR » à son actif , le Guadeloupéen avait déjà suscité un intérêt du public. EN 2018, la nouvelle étoile du rap local confirme ce statut et remporte la saison 1 de notre concours « Qui est l’artiste le plus prometteur ? ».

Validé par Warped et T Kimp Gee, Marginal se bâti peu à peu une notoriété dans le game. Tout comme YaYa Momm, c’est à l’unanimité que l’ovni de la Martinique fini grand gagnant de la saison 2 de notre concours « Qui est l’artiste le plus prometteur ? ».

Originaire de la Guadeloupe et la Martinique, Lov’Nee est une prometteuse artiste qui a fait du bruit en 2018. Ayant Oblik, Piafo et Lycinaïs Jean dans son carnet de featuring, en décembre dernier l’antillaise était aux côtés d’Esy. Kennenga et Lycinaïs Jean pour une série de concert qui a eu lieu au Zèbre de Belleville, Paris. Dans la même optique, on retrouve Tizen, après avoir dévoilé sa mixtape TVSL en 2017; En décembre dernier, le guadeloupéen surprend son public et collabore avec l’incontournable Keros-N sur le titre « Personne », suivi d’un duo avec Kenzy sur « Vendredi soir ». Du côté de la Guyane, TJ Gyal a fait l’effet d’une bombe de « Kill Dem » à « Million » c’est sur un registre dancehall que la sulfureuse guyanaise nous fait part de son talent et cette soif d’aller plus loin.


LE RETOUR DES ONE RIDDIM

Prenons place à bord de la DeLorean de Marty Mc Fly et remontons le temps jusqu’au 30 Avril 2018 , date où notre rédaction lançait le fameux #PiccoloRiddimChallenge. Artistes, passionnés de dancehall , connus , inconnus , de nombreux challengers se sont prêtés au jeu, et nous ont régalé.

1 mois plus tard c’est Admiral T qui dévoilait au grand jour le Pani Pozisyon Riddim by Marcus ! Ce one riddim a marqué notre année 2018, il a d’ailleurs été élu riddim de l’année par Specta , chroniqueur rap antillais.

Direction la Guyane… Le 30 Mai 2018 , Deejay Wallas nous dévoilait le « Bedroom War riddim » . Ce jeune beatmaker de 22 ans nous a offert un riddim de qualité avec une palette d’artistes d’origines et d’univers différents.

Le 15 Juin, c’est Dj Bryan qui nous balance le « B Vybz riddim » ! Face au succès de « Respect » de Kalash ou encore « All time » de Poplane cet opus se place parmis les riddims les plus marquants de 2018.

 Depuis quelques années nous faisons face à une recrudescence du dancehall sur la scène musicale antillo-guyanaise. Ce renouveau du mouvement dancehall porté notamment par les artistes guyanais ou des jeunes artistes tel que Méryl , Matieu White ou Kevni , a permis de mettre au gout du jour les one riddim.

Ce concept datant de l’époque des soundsystem , consistait à mettre un riddim/instrumental en boucle sur une scène où chaque Mc était inviter à performer derrière le micro. Le public servait alors de juge… Les huées pour un non, ou le pull up et divers cris de joies pour un artiste appréciés.

Dj Wicked et Dj gold nous ont dévoilé le « Dead Evil Riddim » , BiggiOnTheTrack le « Igloo Riddim » , Dj Dav’ le « Was Riddim » , Dj Digital le « University Riddim »… Plus ou moins populaire , les one riddim ont littéralement fait leur retour en 2018 !


Les artistes les plus productifs

Dans l’industrie musicale actuelle la régularité est un atout majeur pour rester à l’affiche. Á l’heure du streaming et des artistes qui émergent chaque jour sur Youtube , la productivité est primordiale. Quand est-il de nos artistes cette année ?

Comment parler 2018, sans parler du guadeloupéen Kevni ? Il était partout et cela sur tous les styles. On a également pu le retrouver sur des feats avec Pon2Mik , LaRose , ou encore JmaX et Ken Vybz. Sur 12 mois nous avons comptabilisé 19 sons de Kevni cumulant plus de 4.500.000 vues. Son hit « Olalaleyley » a fait danser plus d’un durant l’été dernier. Un artiste productif qui sait s’adapter à tous types d’instru.

Kalash fut également très présent cette année avec 18 sons qui cumule près de 50.000.000 de vues ! Que dire ? Kalash est un digne représentant de la scène antillo-guyanaise , avec des sons qui traversent les frontières. Il est très productif et à cette fameuse recette du 1son = 1 hit !

Ken Vybz fut également très présent sur la scène antillo-guyanaise ! Il cumule environ 5.100.000 vues pour cette année 2018 pour 17 sons. Combien de money pull up ont eu lieu sur son single « Dans la cité » ? Durant ces douze derniers mois Ken Vybz a envoyé du son pour tout le monde , gente féminine , sons dansant et sons pour la rue. Productif mais aussi éclectique !

Du côté de la Martinique, le prince de la trap a fait son petit bout de chemin .Oui je vous parle bien de Tiitof qui cumule environ 4.5000.000 vues pour 9 sons.

Le guadeloupéen Pon2Mik fut également très présent il nous a balancer beaucoup de sons , un album , et pour conclure un freestyle sur la chaine You Tube du média rap OKLM.

D’autres artistes n’ont pas été aussi présent mais ont la formule 1son = 1 hit , on pense bien sûr à Were Vana , T kimp Gee , MelWarped ou encore LaRose.

 


BONNE ANNÉE 2019 À TOUS ! 


★★★
★★

Suivez-nous sur :
Facebook : L’Antillais Caribbean Talents
Instagram : lantillais.net_
Twitter : lantillaisct 
You Tube : lantillais caribbean talents

Publicités

TOONS Viandy

On a la même passion, mais pas le même job

Une pensée sur “MIZIK CARIBBEAN : RÉCAPITULATIF 2018 !

  • 10 janvier 2019 à 7 07 03 01031
    Permalink

    Hello,

    Cela ne fait peut-être pas parti de styles musicaux plébiscités par le site, néanmoins cela aurait été réjouissant de voir citer : Delgres avec l’album Mo jodi (2018) et Bokanté avec l’album What Heat (2018).
    Ces groupes valorisent l’usage du créole sur la scène internationale.

    Bonne continuation avec le site et autres développement d’activité!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :