Les gens me demandent souvent si je SAIS que j’ai écrit une chanson à succès lorsque je la termine.  La réponse à cette question est un « NON » catégorique.  En général, je sais quand je termine une chanson si elle est géniale ou juste bonne. 

En outre, il y a tellement de choses qui entrent dans la composition d’une chanson à succès que je ne peux pas contrôler.  Donc, tout ce que je peux faire, c’est d’essayer d’écrire une bonne chanson tous les jours et de la mettre dans les bonnes mains.  Après cela, c’est à d’autres forces d’en faire un succès.

L’auteur écrit une chanson qui est accrocheuse, convaincante et commerciale.

succes chanson

Cela signifie que la chanson est bien conçue, qu’elle touche un large public et qu’elle provoque une réaction de la part de l’auditeur.  Elle peut les faire pleurer, rire, danser, taper du pied ou aller acheter la chanson.  Dans tous les cas, elle les fait réagir.  Elle doit également être commerciale dans le sens où un artiste voudra la chanter et un public voudra l’entendre.

La chanson se retrouve dans les bonnes mains.

Une excellente chanson que personne n’entend jamais ne deviendra pas un tube.  Il est beaucoup plus difficile d’écrire une chanson « digne d’un tube » que de la mettre entre de bonnes mains.  Clay et moi présentons souvent d’excellentes chansons aux éditeurs et aux artistes pour les membres de SongTown.  Et ils sont toujours prêts à entendre un hit potentiel. 

Les GRANDES chansons ouvrent des portes.  Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un bélier pour faire entendre vos chansons si elles sont vraiment géniales.  Une fois qu’une grande chanson est entre de bonnes mains, qu’elle soit entendue par un artiste, un producteur, un responsable A&R d’une maison de disques, un éditeur ou un manager, le jeu est lancé.  C’est à ce moment-là que les choses commencent à se produire.

Le bon artiste est associé à la chanson.

Lorsque j’ai écrit « Must Be Doin’ Somethin’ Right », une personne de ma société a immédiatement pensé que cette chanson irait bien à Billy Currington.  Elle l’a fait écouter à son responsable A&R et le reste appartient à l’histoire. La chanson n’a été lancée qu’une seule fois.  Elle convenait tellement bien à Billy que toutes les personnes concernées étaient d’accord.

Un excellent enregistrement de la chanson est réalisé.

Si l’enregistrement de la chanson n’est pas parfait – une bonne voix, un bon tempo, une instrumentation adaptée au genre et un mixage génial – la chanson mourra probablement en studio de musique.  J’ai eu un certain nombre de chansons qui sont entrées en studio et ne sont jamais sorties parce que quelque chose a été bâclé dans le processus d’enregistrement.

L’équipe de promotion de la maison de disques soutient la chanson.

Si l’équipe de promotion est forcée ou contrainte de promouvoir la chanson, il est peu probable qu’elle devienne un succès.  Elle doit être totalement impliquée pour qu’une chanson atteigne le sommet des charts.  S’ils sont fous de la chanson, elle a de grandes chances de devenir un succès !

Le timing doit être bon.

succes chanson

Si votre chanson est en train de monter en flèche dans les charts et qu’elle reste coincée derrière la chanson de l’année qui se maintient au sommet, vous pourriez vous voir refuser un numéro 1 alors que vous l’auriez eu autrement. 

Ou encore, l’artiste peut avoir un problème personnel ou juridique pendant que sa chanson monte dans les charts et la radio peut refuser de la diffuser.  Les étoiles doivent s’aligner pour qu’une chanson atteigne le sommet du classement.

La morale de l’histoire ?  Il faut beaucoup de chance et beaucoup de bonnes choses pour qu’une chanson devienne un succès.  ET, le compositeur ne peut contrôler que le numéro 1 et ne peut influencer le numéro 2 que dans une certaine mesure. 

Visiter notre page contact sur ce lien pour toutes vos questions sur la musique.

Donc, l’auteur-compositeur intelligent investit la VASTE majorité de son temps à écrire de meilleures chansons.  Écrire chaque jour une meilleure chanson que celle que vous avez écrite la veille est la meilleure façon (la seule que je connaisse) d’avoir un jour une chanson à succès.  Si vous n’avez pas cela, rien d’autre ne compte.  Et si vous avez une chanson vraiment géniale, vous avez une chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.