Que vous soyez en train de créer vos propres rythmes et que vous ayez simplement besoin d’enregistrer des voix ou que vous fassiez partie d’un groupe de 5 musiciens et que vous ayez besoin d’avoir la possibilité d’étendre votre présence sur le web avec des comptes de qualité, la fabrication d’un studio d’enregistrement à domicile n’est pas une tâche aussi accablante qu’il n’y paraît.
Puisque beaucoup de créatifs et d’artistes ne sauraient pas par où commencer, nous avons assemblé ce manuel pour vous fournir des conseils simples sur comment faire un studio d’enregistrement chez soi.
Home Studio ou location de studio ?
Les avantages d’avoir un studio d’enregistrement à domicile valent certainement la peine d’être spéculés.
Comment faire un studio d’enregistrement chez soi ? Tous les artistes savent que l’imagination vient par vagues pour écrire des chansons, et rien n’est plus terrible que d’avoir un « jour de repos » dans le studio en regardant l’horloge tourner pendant que vous payez des taux horaires.
La simple consommation d’espace de studio commence normalement à environ 50 à 70 euros de l’heure et cela exclut souvent tout ce que vous paierez à votre concepteur sonore ainsi qu’à votre créateur.
Le temps de studio doit être réservé à l’avance. Si votre groupe sait exactement ce qu’il doit enregistrer, de la manière dont il doit l’enregistrer et s’il est capable d’enregistrer les morceaux sans faire d’erreur, la location d’un studio peut être un bon choix pour vous, mais lorsque vous commencez à enregistrer, c’est terminé. Dans ce cas, vous devez penser à comment faire un studio d’enregistrement chez soi ?
De plus, qui peut dire que la qualité sonore du studio de votre quartier est manifestement supérieure à celle que vous pouvez obtenir chez vous ?
Il y a de fortes chances que si vous vivez dans une région provinciale ou éloignée, sans de nombreux studios à visiter, la nature de votre enregistrement dans un studio de location ne sera probablement pas fabuleuse.
Comment faire un studio d’enregistrement chez soi est devenu un choix tellement crédible qu’il est difficile de penser à payer un espace commercial pour votre studio de musique colorée.
Un studio à domicile vous donne la possibilité d’explorer votre inventivité à votre propre rythme. Il vous donne également la possibilité de revenir et d’apporter des modifications une fois que vous avez enregistré votre musique.
En raison des impératifs de temps et de budget, ce n’est généralement pas une possibilité pour les groupes dans les studios professionnels.
Vous avez également le confort de rester chez vous, dans un espace où vous vous sentez bien et où vous avez de l’imagination. Le tournage dans un climat inconnu peut être angoissant, perturbant et dévastateur pour les jeunes artistes.
Démarrer votre studio d’enregistrement à domicile
La première chose à faire dans comment faire un studio d’enregistrement chez soi est de choisir un endroit. Vous devrez investir de l’énergie dans l’espace que vous proposez en prêtant attention aux types de sons qui entrent dans la pièce à différents moments.
Cette pièce est-elle située près d’une rue animée ? Vos enfants jouent-ils fréquemment de l’autre côté d’un des murs ? Y a-t-il des bouches d’aération dans la pièce qui seront hilarantes pendant que vous enregistrez ?
Il suffit de se promener dans l’espace et de se mettre à l’écoute au cours de la journée. La plupart des sons peuvent être supprimés ou étouffés avec un peu d’isolement bricolé, mais des choses comme les tuyaux et le vacarme provenant du toit seront difficiles à gérer.
Comment faire un studio d’enregistrement chez soi ? Vous devrez également tenir compte de la manière dont vous allez investir beaucoup d’énergie dans cet espace une fois qu’il sera terminé.
Vous maintenez que ce doit être une pièce où vous vous sentez bien avant même de commencer cette interaction. L’abri pour voiture peut, à première vue, sembler être un bon choix, mais diriez-vous que vous allez vraiment avoir besoin de vous y entraîner pendant que vous faites vos enregistrements ?
Gardez à l’esprit que vous n’aurez pas besoin d’autant d’espace que dans votre salon, mais que vous aurez besoin d’un espace suffisant pour ne pas vous sentir à l’étroit pour composer et enregistrer des chansons à succès. Il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs personnes dans cet espace assez fréquemment sur comment faire un studio d’enregistrement chez soi.
Si vous envisagez d’enregistrer votre groupe de six musiciens, prévoyez suffisamment d’espace pour que chaque membre du groupe et ses instruments puissent s’asseoir et se tenir debout en toute sérénité simultanément, si possible.